Culture

Distinction : Le prix du chef de l'Etat Ali Maachi décernéà 24 jeunes talents

Publié par Dknews le 15-06-2019, 17h22 | 8
|

Le prix du chef de l'Etat «Ali Maachi» pour les   jeunes créateurs a été décerné, jeudi, à 24 lauréats lors d'une cérémonie   organisée à l'Opéra d'Alger où quatre artistes ont été honorés par la   ministre de la Culture, Meriem Merdaci. 

Ont pris part à cette cérémonie des membres du gouvernement, dont les   ministres de la Communication, de la Jeunesse et des sports et de   l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, respectivement   Hassane Rabhi, Raouf Bernaoui et Tayeb Bouzid ainsi que des directeurs   d'établissements culturels algériens.

L'homme de théâtre, Abdelhamid Habati, le musicien Boualem Rahma et la   plasticienne Fatiha Bisker et le cinéaste Mohamed Cherfaoui ont été   distingués par le ministère de la Culture, avec la collaboration de   l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) pour   leurs parcours artistiques remarquables.   Dans la catégorie du roman, le prix Ali Maachi a été décernée à Benlekhal   Nesrine, Smaïl Mohamed et abderrezak Touahria.   Les trois prix de la catégorie poésie ont été remportés par Boufta Ahmed,   Benamar Mosaeb Takieddine et Aïcha Beldjilali.

 Pour ce qui est de l'interprétation  théâtrale, le premier prix est   revenu à Hantour Ghania, le deuxième à Hicham Guergah et le troisième à   Haouas Mohamed.

 Smaïn Azzedine et Lounes Sabrina ont remporté respectivement les deuxième   et troisième prix de la mise en scène théâtrale. Le premier prix n'a pas   été décerné dans cette catégorie.   Dans le domaine de la musique, le premier prix a été décerné à Fadhloune   Kamel, le deuxième à Bastandji Mohamed Abdelawaheb et le troisième à Bahri   Younes Abdessamad.  Dans la catégorie chant et musique, Belata Abdennacer a arraché le premier   prix, suivi de Boukhari Zoubir (2ème prix) et Adjrou Koceïla (3ème prix).

Les trois premiers prix récompensant les meilleurs £uvres dans la   catégorie des arts plastiques sont revenus à Khali Nasreddine (1er prix),   Hadji Yahia (2ème prix) et Imène Kaci Moussa (3ème prix).  Dans la catégorie cinéma et audiovisuel, le premier prix a été attribué à   Bouneb Khaled, suivi de Karoun Lounes et Djellouli Ali qui ont remporté   respectivement les deuxième et troisième prix.  Cette soirée a été marquée par une animation musicale de différents styles   algériens, africains et internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.