Santé

Côte d'Ivoire: Alerte à la dengue après deux décès et 164 cas signalés à Abidjan

Publié par Dknews le 15-06-2019, 17h32 | 5
|

Les autorités administratives et sanitaires ivoiriennes sonnent l'alerte et conviennent de conjuguer leurs efforts pour prévenir de nouveaux cas de dengue après la confirmation de deux décès sur 164 cas signalés dans le district d'Abidjan, ont rapporté jeudi des médias.

«Au 11 juin 2019, on a enregistré 164 cas de dengue et deux décès et nous avons cru urgent d'appeler tous les maires, les sous-préfets pour qu'ensemble on puisse mettre à exécution les mesures qu'il faut pour prévenir cette maladie», a affirmé la préfecture d'Abidjan.

La veille, les collectivités locales ont tenu une réunion avec l'Institut national de la santé publique (INSP) pour arrêter le principe d'une action concertée pour vaincre la dengue.

«Il faut harmoniser les actions, car si une commune arrive aujourd'hui à maîtriser la maladie et que les communes voisines ne font pas le même travail on est exposé de la même façon, donc c'est un travail commun, un travail de solidarité en mettant ensemble nos efforts», a indiqué le préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi Irié.

A l'issue de la rencontre, les participants ont convenu de la mise en place d'un comité de veille, du démarrage de la sensibilisation simultanément dans toutes communes d'Abidjan, de la poursuite des fumigations dans les quartiers les plus touchés, de la prise en charge des cas diagnostiqués et d'une meilleure orientation des patients sans compter la formation des agents communaux et des responsables de communautés.

Le directeur de l'INSP, Joseph Bénié Bi Vroh, a expliqué que le principal vecteur de la maladie est un moustique et que le minimum à faire est d'éliminer les gîtes larvaires en détruisant tous les lieux de reproduction du moustique.

La maladie présente des signes tels que la fièvre, les maux de tête, le manque d'appétit, des courbatures, des douleurs articulaires, la fatigue intense et peut, à des niveaux de gravité, provoquer des saignements, la perte de connaissance chez le malade.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.