Actualité

Le Hirak a réussi en 3 mois à résoudre les dysfonctionnements de la société et du pouvoir (Benbitour)

Publié par Dknews le 15-06-2019, 18h02 | 15
|

L’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour a considéré hier à Khenchela que «le mouvement populaire, El Hirak, a réussi en 3 mois à résoudre les dysfonctionnements de la société et du pouvoir en Algérie».

Lors d’une conférence animée à la bibliothèque centrale de la ville, Benbitour a estimé que le Hirak a eu un impact positif sur le peuple algérien «guéri, a-t-il souligné, de plusieurs de ses maux». L’expert en économie a estimé que les multiples dysfonctionnements que connaissait le pays avant le mouvement populaire enclenché le 22 février passé avait conduit vers «un Etat dilué incapable d’aller de l’avant», ajoutant que «les comportements civilisés de millions d’Algériens ont montré la capacité à en guérir lorsque la volonté est au rendez-vous».

«Le peuple algérien, a ajouté le conférencier, a montré au monde par les marches qu’il tient en chaque fin de semaine qu’il était capable de changer beaucoup de choses négatives par l’esprit de citoyenneté affiché dans les 48 wilayas depuis trois mois».

«L’aisance financière qu’a connue le pays au cours des dernières années n’a pas été exploitée comme il se doit par la direction du pays affectant par conséquence l’économie du pays à moyen et long termes», a encore relevé Benbitour. Il a aussi estimé qu’au lieu de développer la production nationale, «les revenus engrangés par le trésor public avaient servi à élever la facture des importations».

M. Benbitour a considéré en outre que les changements qui s’opèrent dans le monde et sur l’équilibre des puissances en place exigent de l’Algérie comme des autres pays «de s’adapter à ces changements géostratégiques nouveaux». Au terme de sa conférence organisée à l’initiative de l’association jeunesse et développement de la wilaya de Khenchela, M. Benbitour a appelé «à tirer leçons des expériences des autres pays arabes et trouver de nouvelles idées pour sortir de la crise et engager le pays sur la voie de la prospérité».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.