Le Hirak a réussi en 3 mois à résoudre les dysfonctionnements de la société et du pouvoir (Benbitour)

Publié par Dknews le 15-06-2019, 18h02 | 15

L’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour a considéré hier à Khenchela que «le mouvement populaire, El Hirak, a réussi en 3 mois à résoudre les dysfonctionnements de la société et du pouvoir en Algérie».

Lors d’une conférence animée à la bibliothèque centrale de la ville, Benbitour a estimé que le Hirak a eu un impact positif sur le peuple algérien «guéri, a-t-il souligné, de plusieurs de ses maux». L’expert en économie a estimé que les multiples dysfonctionnements que connaissait le pays avant le mouvement populaire enclenché le 22 février passé avait conduit vers «un Etat dilué incapable d’aller de l’avant», ajoutant que «les comportements civilisés de millions d’Algériens ont montré la capacité à en guérir lorsque la volonté est au rendez-vous».

«Le peuple algérien, a ajouté le conférencier, a montré au monde par les marches qu’il tient en chaque fin de semaine qu’il était capable de changer beaucoup de choses négatives par l’esprit de citoyenneté affiché dans les 48 wilayas depuis trois mois».

«L’aisance financière qu’a connue le pays au cours des dernières années n’a pas été exploitée comme il se doit par la direction du pays affectant par conséquence l’économie du pays à moyen et long termes», a encore relevé Benbitour. Il a aussi estimé qu’au lieu de développer la production nationale, «les revenus engrangés par le trésor public avaient servi à élever la facture des importations».

M. Benbitour a considéré en outre que les changements qui s’opèrent dans le monde et sur l’équilibre des puissances en place exigent de l’Algérie comme des autres pays «de s’adapter à ces changements géostratégiques nouveaux». Au terme de sa conférence organisée à l’initiative de l’association jeunesse et développement de la wilaya de Khenchela, M. Benbitour a appelé «à tirer leçons des expériences des autres pays arabes et trouver de nouvelles idées pour sortir de la crise et engager le pays sur la voie de la prospérité».