Régions

M'sila: Les mesures prises par l'ANBT pour réduire sa consommation d'électricité provoquent une crise d'AEP

Publié par Dknews le 16-06-2019, 17h31 | 15
|

La décision prise par l'Agence nation des barrages et des transferts hydrauliques (ANBT) du suspendre l'opération de pompage des eaux du barrage de Koudiat Asserdoune (wilaya de Bouira) entre 17h et 21h a provoqué une crise d'eau potable dans plusieurs villes de la wilaya de M'sila , a-t-on appris samedi de l'unité locale de l'Algérienne des eaux (ADE).

L'ADE-M'sila a indiqué à l'APS que ‘‘la décision prise par l'ANBT de suspendre les opérations de pompage des eaux Koudiat Asserdoune aux heures de pic de consommation d'énergie allait inéluctablement provoquer des perturbations dans l'alimentation en eau des villes de Sidi Aissa, Ain Lahdjel , Bousaâda , et une grande partie de chef-lieu de wilaya mais surtout accentuer la crise d'eau que connait cette région durant chaque saison estivale’’.

De son côté le directeur générale de l'ANBT de la wilaya de Bouira , Arezki Beraki a expliqué que cette mesure a été motivée par ‘‘la volonté d'économiser l'eau en réduisant en même temps la consommation d'énergie’’.

Selon l'ADE-M’sila, l'arrêt des opérations de pompage a pour effet d'augmenter le temps nécessaire pour acheminer l'eau depuis ce barrage jusqu'aux villes concernées , soulignant qu'après la reprise du pompage ,il faut compter environ 3 heures pour que l'eau arrive aux robinets de Sidi Aissa et 18 heures à ceux de M'sila. Concernant le problème relevé sur le réseau d'adduction d'eau potable vers M'sila et les autres villes de la wilaya, tout laisse à croire que le problème de l'AEP n'est pas prêt d'être résolu de sitôt , comme l'a affirmé l'ADE-M'sila qui assure travailler pour sensibiliser l'ANBT sur les répercussions de cette mesure sur le programme établi pour approvisionner la population locale en eau potable durant l'été.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.