Régions

TISSEMSILT: Réception «courant 2019» de 4 640 logements de plusieurs segments

Publié par ABED MEGHIT le 16-06-2019, 17h33 | 112
|

Pas moins de 4 640 logements tout programme confondus » seront distribués fin d'année 2019 » au fur et à mesure dans plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt a-t-on appris mardi du wali de Tissemsilt, Salah El Affani.

Ces chantiers sont implantés dans les localités de Tissemsilt dont 650 habitations rurales, 1 500 LPA, 905 logements RHP dont 385 unités au chef lieu de wilaya, 594 unités LPL dont 115 logements à Tissemsilt, 850 logements dans le cadre du programme AADL ,80 logements dans le cadre du LPA, 12 logements dans le cadre du LPP, 08 unités dans le cadre du LSP et 20 logements dans le cadre du FNPOS.

Les logements seront distribués une fois les travaux de VRD achevés, indique-t-on du côté de l'Office de promotion et de gestion immobilière de Tissemsilt. Les autorités locales doivent d'abord en finir avec l'aménagement extérieur pour livrer ces chantiers durant l'année en cours (2019), apprend-on.  Le directeur du logement a présenté les indicateurs du secteur en revenant notamment sur les différents programmes du logement.

Depuis 1999 à 2018, la wilaya de Tissemsilt a été destinataire d'un programme global de 62 200 logements (toutes formules confondues) dont 41 891 unités ont été réceptionnées dont 11 425 sur les 21 530 unités inscrits dans le cadre des programmes LPL et RHP alors que 7 108 unités sont en cours de réalisation et 2 997 logements en cours de logements dans le cadre du LPL et RHP. Selon les données fournies par Le directeur du logement lors du Conseil exécutif, Tissemsilt compte près de 62 200 logements inscrits de 1999 à 2019 dont 21 530 unités dans le cadre du LPL et RHP, 29 697 habitations rurales, 2 322 unités dans le cadre du programme LPA, 2 422 unités dans le cadre du programme LSP, 4 441 LV, 36 unités dans le cadre du programme LPP et 396 unités dans le cadre du FNPOS. Par ailleurs, la wilaya accuse un retard dans le lancement d'un programme de 7 792 logements qui seront incessamment relancé.

Dans le volet de l'habitat rural, ayant une grande importance à Tissemsilt au regard de sa contribution à la fixation des populations rurales dans leurs régions et l'amélioration de leur niveau de vie, la wilaya a réceptionné près de 25 958 habitations rurales sur 29 697 inscrits, au moment où 1 736 unités de même type ont été mises en chantier (en cours de réalisation) et 2 003 unités en cours de lancement.

Dans ce cadre, le wali de Tissemsilt, a souligné la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation des programmes de logements destinés à la wilaya, appelant à la prise de mesures urgentes pour redresser la situation.

M. Salah El Affani a relevé qu'il s'agit-là de la première préoccupation tant du citoyen que de l'Etat, qui lui a affecté des fonds considérables.Avec les projets en cours de réalisation à travers la wilaya de Tissemsilt, cela diminuera sensiblement la tension actuelle, la détermination des autorités locales de faire bénéficier le citoyen d'un logement complètement achevé et décent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.