Economie

Rationalisation de l'importation des céréales: mise en place d'un Comité de veille et d'évaluation

Publié par dknews le 17-06-2019, 14h49 | 13
|

Le Gouvernement a décidé, dimanche, lors d'un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, la mise en place, auprès du ministre des Finances et associant les ministres du Commerce, de l'Industrie et de l'Agriculture en personne, d'un Comité de veille, de régulation, de contrôle et d'évaluation de la céréaliculture.

Chargé de concevoir une approche, claire et à court et moyen termes, en matière de rationalisation de la gestion et de l'importation des céréales, ce Comité aura à effectuer un audit global concernant le respect des obligations juridiques par l'ensemble des opérateurs activant officiellement dans le domaine, a précisé un communiqué des services du Premier ministre.

La réunion a été  consacrée à l'examen des voies et moyens du développement de la filière blé et des mesures à prendre dans les domaines de production, stockage, importation et de distribution, avec le concours des ministres de l'Intérieur, de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce, ainsi que des responsables des organismes publics concernés.

M. Bedoui a indiqué que ce Conseil interministériel, qui fait suite aux décisions de la réunion du Gouvernement du 29 mai 2019, s'inscrivait dans le cadre de l'approche globale adoptée par le Gouvernement à l'effet de préserver les réserves de change à travers la limitation du recours à l'importation aux réels besoins réels du marché national, et la restriction de la subvention publique aux quantités destinées au citoyen et non à d'indus bénéficiaires.

A cette occasion, M. Bedoui a chargé le ministre de l'Agriculture, de préparer un exposé sur les voies et moyens permettant de développer la filière de production céréalière, notamment au niveau du Sud, en vue de renforcer la sécurité alimentaire de l'Algérie et réduire la facture de l'importation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.