Actualité

Bac 2019: réunion d'évaluation du déroulement des épreuves durant les deux 1ers jours

Publié par Dknews le 18-06-2019, 15h39 | 12
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a tenu lundi une vidéo-conférence avec les Directeurs de l'éducation pour évaluer le déroulement des épreuves du baccalauréat.

Le ministre de l'Education a présidé lundi une réunion d'évaluation avec les 50 Directeurs de l'éducation, consacrée au suivi minutieux du déroulement des épreuves du baccalauréat, durant la première demie heure précédant le lancement de l'examen des mathématiques, afin d'assurer le bon déroulement de ce rendez-vous important, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre qui aura lieu tous les jours avant chaque épreuve, "vise le suivi simultané par les deux parties (ministère et directions de l'éducation), du déroulement de l'opération d'ouverture et de distribution des sujets". La rencontre a constitué une occasion pour évaluer les orientations et les instructions données pour assurer la poursuite du bon déroulement de cet examen.

Dans le même cadre, le ministre avait tenu dimanche une rencontre au siège du ministère avec les cadres de l'administration centrale, en présence du sous-directeur du baccalauréat à l'Office national des examens et concours (ONEC), afin d'évaluer minutieusement, le déroulement des épreuves au premier jour de l'examen du baccalauréat, session juin 2019.

La  rencontre a permis, de donner un aperçu du déroulement des épreuves au premier jour. Elle a, également, constitué une opportunité de concertation et d'évaluation des propositions sur la méthode d'intervention concernant certaines situations qui pourraient intervenir sur le terrain, afin de préserver le déroulement normal de l'examen et assurer un climat propice aux candidats.

Pas moins de 674.831 élèves se sont présentés dimanche aux épreuves du baccalauréat, session 2019, répartis à travers 2.339 centres d'examen sur le territoire national, tandis que les résultats seront annoncés vers le 20 juillet.

Sur le total des candidats, 411.431 sont scolarisés et 263.400 libres, outre 4.226 candidats détenus qui passent les épreuves du baccalauréat au niveau de 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l'Education nationale, en tant que centres d'examens, sous la supervision de l'ONEC.

Les procédures du baccalauréat, sont reconduites cette année, à l'instar de la demi-heure supplémentaire et des deux sujets au choix pour chaque matière et chaque filière.

Pour garantir le bon déroulement de cet examen, des bus ont également été mobilisés, pour assurer le transport des candidats des zones éloignées au niveau de chaque wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.