Economie

Energies renouvelables: une cérémonie en l'honneur des chercheurs algériens jeudi à Alger

Publié par dknews le 19-06-2019, 15h31 | 5
|

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) organise jeudi prochain à Alger, une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et le développement technologique, à l’occasion du solstice d’été coïncidant avec le 21 juin de chaque année, a indiqué mardi le Centre dans un communiqué.

La cérémonie sera l’occasion d’honorer les meilleures productions scientifiques et les réalisations au niveau national, a ajouté la même source.

Selon le CDER, le prix solstice d’été 2019 des meilleures équipes de recherche de l’Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST CDER) ayant contribué le plus dans le développement technologique sur la période de 2014-2018 sera attribué à l’équipe "Potentialités énergétiques solaires et éoliennes", Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URESMS-CDER).

Il sera également remis à l’équipe "Mini-centrales thermodynamiques", Unité de recherche appliquée en énergies renouvelables (URAER-CDER), l’équipe "Dessalement et distillation des eaux saumâtres et des mers, Unité de développement des équipements solaires (UDES-CDER) ainsi qu’à l’équipe "Aérodynamique- CDER".

Pour ce qui est du prix de la publication scientifique, il sera attribué au Dr Abdelhalim Borni, chercheur permanent à l’URAER-CDER de Ghardaïa, et ce, pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernières années dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans les bases de données scientifiques indexées, a indiqué le Centre.

Concernant le prix d’encouragement pour la promotion des énergies renouvelables, il sera décerné cette année à Hamid Belkessam, journaliste spécialisé, pour son engagement durant toutes ces années en faveur de la promotion des énergies renouvelables.

En outre, la célébration du solstice d’été est également l’occasion de découvrir les nouveaux produits de la recherche au sein du CDER.

A ce titre, une présentation de la première édition de l’Atlas des ressources énergétiques de l’Algérie sera donnée par les différents acteurs de cette publication.

Cette journée sera aussi le point de départ de la nouvelle version du site web du Portail algérien des énergies renouvelables.

Ce rendez-vous annuel est également l’occasion pour rendre hommage au Dr Nachida Kesbadji-Merzouk, ex-directrice de l’Unité de développement des équipements solaires, affiliée au CDER, et ce, pour son dévouement et investissement sans faille au service des énergies renouvelables, depuis 1986.

Pour clôturer la cérémonie, le CDER  honorera l’équipe "Equipements et applications héliothermiques (EAH)", UDES-CDER, ayant reçu le prix "national energy globe award algeria 2019", décerné par la fondation autrichienne "Energy Globe Foundation" en reconnaissance de leurs recherches dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.