Economie

Energie: plusieurs réunions de l'OPEP reportées officiellement au début juillet

Publié par dknews le 19-06-2019, 15h32 | 14
|

Plusieurs réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont été officiellement reportées pour  les 1er et 2 juillet prochains au lieu du 25 et 26 juin courant  à Vienne (Autriche), a indiqué mercredi l'Organisation pétrolière sur son site web.

Il s'agit de la 15e réunion du Comité de suivi ministériel conjoint OPEP et non OPEP (JMMC) programmée pour la matinée de la journée du 1er juillet prochain, tandis que la 176ème Conférence de l’OPEP qui se tiendra dans l'après midi de la même journée, a précisé la même source sans donner des détails sur les causes de ce report.

La sixième (6) réunion ministérielle OPEP et non OPEP a été programmée pour le 2 juillet, selon l'Organisation.

Suite à sa dernière réunion tenue en Arabie Saoudite, le JMMC avait demandé au Comité technique mixte et au secrétariat de l'OPEP de continuer à suivre et à analyser les évolutions du marché pétrolier et, en particulier, les projections d’inventaire pétrolier au cours des prochaines semaines, en vue de la recommandation de la prochaine réunion du JMMC à la Conférence de l’OPEP et à la réunion ministérielle de l'OPEP, prévue en juin 2019, sur les mesures que devraient prendre les pays participants pour le second semestre de 2019.

A noter que les réunions de l'OPEP interviennent au moment où l'accord de réduction de la production arrive à terme en fin du mois en cours. Cet accord est réétudié tous les six mois.

L'OPEP avait convenu avec les pays producteurs non OPEP, dont la Russie, d'une baisse de leur production de 1,2 million de barils par jour (mbj) à partir du 1er janvier 2019 répartie entre 800.000 barils pour l'OPEP, dont 377.000 barils réduite par l'Arabie Saoudite et 400.000 barils/jour pour les pays partenaires dans l'accord non OPEP.

Cet accord est intervenu suite à l'engagement des 15 pays membres de l'OPEP à baisser leur production à hauteur de 3%, alors que les 10 pays partenaires dans l'accord se sont engagés à réduire leur production de 2,2%.

Cet accord exclut l'Iran, le Venezuela et la Libye vu les difficultés enregistrées dans la production de leurs parts habituelles.

Dans son dernier rapport, l'OPEP a abaissé sa prévision de croissance de la demande mondiale et mis en garde contre le risque d'un nouveau ralentissement en raison de la montée des tensions commerciales, ouvrant ainsi la voie à une prolongation de l'accord jusqu'à la fin de l'année.

L'Organisation  et d'autres producteurs, la Russie en particulier, discutent d'un accord de coopération à long terme qui pourrait être signé début juillet, avait rapporté la semaine dernière un quotidien financier japonais, citant le ministre de l'Energie russe Alexandre Novak.

Pour  rappel, le JMMC avait  réaffirmé suite à sa 14éme réunion son engagement à réaliser un marché équilibré et à œuvrer de manière durable pour la stabilité du marché pétrolier avec des fondamentaux solides.

Ce Comité est composé de l'Arabie Saoudite, la Russie, l'Algérie, les Emirats arabes unis, l'Iraq, le Kazakhstan, le Koweït, le Nigéria et le Venezuela.

Les participants à la déclaration de coopération ont enregistré un taux de conformité record, atteignant 168% en avril.

La part de la production des pays membres de l'OPEP a atteint 42% du volume global de pétrole brut produit en 2018, selon les récentes données de la 4ème édition du Bulletin statistique annuel (ASB) publié par l'Organisation.

Ainsi, l'OPEP a produit 31,755 millions de baril par jour (mb/j)  en 2018, alors que la production mondiale totale  était de 75,78 mb/j.

Par ailleurs, les pays de l'Organisation ont exporté en moyenne 24,67 mb/j de pétrole brut en 2018, soit une légère augmentation d'environ 14.000 b/j, ou 0,1%, par rapport à 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.