Sports

CAN-2019 de football: onze sélectionneurs africains sur le banc en Egypte

Publié par Dknews le 19-06-2019, 18h03 | 11
|

Ils seront onze sélectionneurs africains sur le banc à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet), un chiffre sensiblement revu à la hausse par rapport au précédent tournoi en 2017 au Gabon.

Cette 32e édition de la CAN, qui se jouera pour la première fois en présence de 24 pays au lieu de 16, sera marquée par la présence de 13 techniciens non-Africains, alors qu'ils étaient 12 au Gabon (sur 16 nations).

Onze fédérations nationales, dont la FAF (Fédération algérienne de football), ont décidé ainsi de faire confiance aux compétences "africaines", avec l'objectif d'aller le plus loin possible dans cette compétition qui se déroulera dans quatre villes : Le Caire, Alexandrie, Ismaïlia et Suez.

Il s'agit de Djamel Belmadi (Algérie), Florent Ibenge (RD Congo), Sunday Chidzambwa (Zimbabwe), Olivier Niyungeko (Burundi), Aliou Cissé (Sénégal), Ricardo Mannetti (Namibie), Ibrahim Kamara (Côte d'Ivoire), Mohamed Magassouba (Mali), Baciro Candé (Guinée-Bissau), James Kwesi Appiah (Ghana) et Emmanuel Amunike (Tanzanie).

Chez les "Européens", l'école française sera en force avec 7 sélectionneurs en lice sur 13, dont Hervé Renard (Maroc), champion d'Afrique en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d'Ivoire.

Les six autres entraîneurs français sont Michel Dussuyer (Bénin), Alain Giresse (Tunisie), Corentin Martins (Mauritanie), Sébastien Migné (Kenya), Sébastien Desabre (Ouganda) et Nicolas Dupuis (Madagascar).

Les six autres coaches étrangers sont : le Franco-Allemand Gernot Rohr (Nigeria), l'Ecossais Stuart Baxter (Afrique du Sud), le Serbe Srdjan Vasiljevic (Angola), le Néerlandais Clarence Seedorf (Cameroun), le Belge Paul Put (Guinée) et le Mexicain Javier Aguirre (Egypte).

 

Noms des sélectionneurs par groupes:

Groupe A:

Egypte (Javier Aguirre/Mexique)

RD Congo (Florent Ibenge)

Ouganda (Sébastien Desabre/France)

Zimbabwe (Sunday Chidzambwa)

 

Groupe B:

Nigeria (Gernot Rohr/France-Allemagne)

Guinée (Paul Put/Belgique)

Madagascar (Nicolas Dupuis/France)

Burundi (Olivier Niyungeko)

 

Groupe C:

Sénégal (Aliou Cissé)

Algérie (Djamel Belmadi)

Kenya (Sébastien Migné/France)

Tanzanie (Emmanuel Amunike/Nigeria)

 

Groupe D:

Maroc (Hervé Renard/France)

Côte d’Ivoire (Ibrahim Kamara)

Afrique du Sud (Stuart Baxter/Ecosse)

Namibie (Ricardo Mannetti)

 

Groupe E:

Tunisie (Alain Giresse/France)

Mali (Mohamed Magassouba)

Mauritanie (Corentin Martins/France)

Angola (Srdjan Vasiljevic/Serbie)

 

Groupe F:

Cameroun (Clarence Seedorf/Pays-Bas)

Ghana (James Kwesi Appiah)

Bénin (Michel Dussuyer/France)

Guinée-Bissau (Baciro Candé).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.