Monde

Mort de l'ex-président Morsi: L'Egypte accuse l'ONU de vouloirpolitiser l'affaire

Publié par Dknews le 19-06-2019, 18h10 | 14
|

L'Egypte a accusé hier l'ONU de vouloir «politiser» la mort de l'ex-président Mohamed Morsi suite à la demande par le bureau des droits de l'Homme des Nations unies d'ouvrir une enquête «minutieuse et indépendante» sur le décès de Morsi en pleine séance de comparution devant lundi.

Ainsi et dans un communiqué rendu public , le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Hafez égyptien, a qualifié la demande onusienne d'une «tentative délibérée pour politiser un cas de décès naturel».

«Toute mort soudaine en prison doit être suivie d'une enquête rapide, impartiale, minutieuse et transparente menée par un organe indépendant afin de faire la lumière sur la cause du décès», avait déclaré mardi Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme.

Mohamed Morsi est en détention depuis près de six ans et maintenu à l'isolement lorsque sa mort est survenue.

Lundi, alors qu'il s'exprimait devant un tribunal, il s'est effondré et n'a pu être ranimé. «Comme l'ancien président Mohammed Morsi était détenu par les autorités égyptiennes au moment de sa mort, l'Etat a la responsabilité de s'assurer qu'il était traité humainement et que son droit à rester en vie et à être soigné a été respecté», avait rappelé M. Colville.

Selon ce dernier, des «inquiétudes» avaient été soulevées au sujet de ses conditions de détention et de son accès à des soins médicaux pendant sa détention.

En mars 2018, une commission britannique indépendante, dirigée par le député conservateur Crispin Blunt, avait dénoncé le maintien à l'isolement 23 heures par jour de l'ex-président, qui souffrait d'antécédents diabétiques et d'insuffisance rénale. Des organisations de défense des droits humains, comme Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), ainsi que le député Crispin Blunt, ont également réclamé une enquête «indépendante» sur la mort de l'ancien président de 67 ans.

Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée à la faveur de manifestations populaires après une courte mandature d'un an, avait été condamné à un total de 45 ans de prison pour incitation à la violence contre des manifestants fin 2012 et «espionnage» au profit du Qatar.

Il était rejugé après l'annulation de deux verdicts prononcés contre lui --une condamnation à mort et une réclusion à perpétuité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.