Economie

Réassurance: niveau record des revenus mondiaux en 2018

Publié par Dknews le 19-06-2019, 18h51 | 3
|

Le chiffre d'affaires mondial des sociétés de réassurance, qui assurent les assureurs, a atteint un niveau record en 2018 avec plus de 250 milliards de dollars de primes engrangées, a annoncé mercredi l'Apref, représentant le secteur en France.

Ce résultat représente une augmentation de 5% sur un an, a précisé l'Association des professionnels de la réassurance en France (Apref).

Cette hausse s'explique principalement par une progression de la demande mondiale alors que les tarifs du marché sont demeurés globalement stables, a développé Bertrand Labilloy, vice-président de l'Apref et directeur général du réassureur public CCR, lors d'une conférence de presse.

La moitié du marché de la réassurance est concentrée entre les mains des cinq premiers réassureurs mondiaux.

Selon un classement établi par l'agence de notation S&P Global Ratings, les cinq premiers réassureurs mondiaux en 2018 étaient le groupe allemand Munich Re (57,94 milliards de dollars de primes brutes émises, équivalentes au chiffre d'affaires), l'helvétique Swiss Re (36,41 milliards), l'allemand Hannover Re (22,65 milliards), le français Scor (18 milliards) et le britannique Rothesay Holdco (17,92 milliards).

Même tendance à la concentration du marché en France où, en excluant le réassureur public CCR, les cinq premiers réassureurs détenaient l'an dernier 62% des parts de marché en réassurance non vie et 83,6% en réassurance vie.

Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires des réassureurs est également ressorti en hausse de 1,9%, à 5,5 milliards d'euros, soutenu par l'activité non vie (+5,5%) qui a compensé l'érosion (-4,3%) du segment vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.