Sidi Saïd appelle les travailleurs à l'union pour consacrer la stabilité et la justice sociale

Publié par Dknews le 21-06-2019, 17h12 | 12

Le secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd a appelé vendredi à Alger à l'union de tous les travailleurs et des syndicalistes pour la préservation de stabilité et la consécration de l'équité et la justice sociale.

Intervenant à l'ouverture du 13ème congrès de l'UGTA, M. Sidi Saïd a indiqué que "notre devoir a toujours été clair: organiser les énergies en luttant en vue d'avoir l'équité et le progrès", ajoutant que "nous sommes les soldats de la stabilité sociale".

Pour lui, tous les travailleurs ont leur place au sein de l'UGTA et doivent la préserver avec une nouvelle ère de "la conviction et de la confiance" qui soient un socle pour l'action "syndicale solidaire, de la justice sociale et l'équité, dans la sérénité pour la stabilité de notre cher pays".

Il a relevé que l'UGTA est une "forteresse d'effort, de sacrifice et de dévouement", soulignant que l'action syndicale doit exprimer des stratégies "claires, réalisables et compréhensible", inscrivant ainsi le développement humain et durable comme un axe "permanent".

M. Sidi Saïd a appelé à l'union de tous les travailleurs et des syndicalistes, observant que l'action syndicale demande une union "sincère et fraternelle, non point celle que l'on proclame mais celle que l'on pratique".

Par ailleurs, il salué le mouvement citoyen "imprégné de patriotisme et de civisme qui ont caractérisé les marches citoyennes exprimant ainsi légitimement une grande ambition pour une nouvelle ère pour notre pays".

"Cette exemplarité d'expression populaire pacifique a déjà marqué et marquera l'histoire contemporaine", a-t-il soutenu.

Les travaux du 13ème congrès de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont débuté vendredi à Alger en vue de l'élection de la nouvelle direction de la centrale syndicale.

M. Sidi Saïd a indiqué, dans ce sillage, que pour "initier le processus de changement, je déclare solennellement que je ne suis pas candidat au poste de secrétaire général de l'UGTA".

Il a également indiqué que les assises de ce congrès se tenaient en toute "légalité", avec la participation de congressistes du tout le territoire national. Des articles de presse ont fait état notamment de la non obtention de l'autorisation par l'UGTA pour la tenue de ce 13ème congrès.