Chili: Les syndicats d'une mine poursuivent leur grève

Publié par Dk News le 23-06-2019, 15h14 | 3

 Les membres de trois puissants  syndicats de la mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, dans le nord  du Chili, ont rejeté une proposition de l'employeur et décidé de poursuivre  leur grève entamée il y a dix (10) jours, rapportent dimanche des médias  locaux.

Ces syndicats -- qui réclament l'amélioration des conditions salariales et  de travail ainsi que de la couverture santé --, ont demandé à leur 3.200  adhérents, sur les 4.600 que compte l'entreprise, de se prononcer par vote  sur les propositions de la compagnie minière publique Codelco, la plus  grande entreprise de cuivre au monde.

Cette dernière a offert une prime d'environ 20.000 dollars, une  augmentation salariale de 1,2% ainsi que l'amélioration des conditions de  retraite et couverture santé après le départ à la retraite.

Les trois syndicats ont «lors d'un vote rejeté l'offre finale de la  compagnie», a indiqué Codelco dans un communiqué, relayé par des médias. Une majorité de 1.511 adhérents a voté contre l'acceptation de cette  offre, selon la presse locale. La Codelco a affirmé que cette offre était «finale» et qu'elle  «représentait le plus important effort que l'administration pouvait faire»  pour satisfaire les revendications des trois syndicats.