Santé

Piscine : le chlore ne nous protège pas de tout

Publié par Dk News le 25-06-2019, 16h29 | 26
|

Vous pensez que le chlore des piscines vous protège des infections ? Les statistiques du Centre de contrôle des maladies américain pourraient bien vous faire revenir sur votre (bon) jugement.

Au cours des années 2011-2012, date des dernières statistiques du Centre de contrôle des maladies (CDC) américain, le nombre d'infections attrapées dans des piscines (que ce soit dans des gymnases, des centres de vacances ou des hôtels de luxe) a fortement augmenté, touchant 1788 personnes et causant un décès. A l'heure où tout le monde se presse autour des bassins et des points d'eau pour tenter d'échapper à la canicule, le CDC attire l'attention sur les trois principales infections que l'on peut y attraper.

Une infection à cryptosporidium

Le cryptosporidium est un parasite qui finit dans l'eau si des matières fécales (même de simples traces) d'une personne infectée pénètrent dans la piscine. Comme ce parasite est résistant au chlore et qu'il peut survivre longtemps en dehors du corps, il peut provoquer des nausées et des diarrhées chez une personne qui avalerait accidentellement l'eau de la piscine.

Pour vous protéger : n'avalez en aucun cas l'eau de la piscine et ne vous touchez jamais le visage et la bouche avec les mains tant que vous ne vous êtes pas savonné en sortant du bassin.

Une irritation des yeux

Cela peut arriver si vous êtes allergique au chlore, bien sûr. Mais cela arrive surtout en raison d'une réaction chimique qui se produit lorsque le chlore entre en contact avec de l'urine. Un troisième composé se créée alors par réaction chimique, rendant l'eau des piscines agressive pour les yeux.

Pour vous protéger : portez une paire de lunettes bien ajustée à chaque fois que vous vous baignez.

La folliculite du bain chaud

Cette forme de folliculite (une infection des follicules pileux par une bactérie) se produit le plus souvent après un séjour dans un spa dont le niveau de chlore serait insuffisant pour empêcher la prolifération de la bactérie pseudomonas. Dans les heures (et jusqu'à 5 jours) qui suivent l'exposition à cette bactérie, une éruption cutanée et des démangeaisons apparaissent, souvent sur les zones de peau en contact avec le maillot de bain. C'est inconfortable mais ce n'est pas grave.

Pour vous protéger : après un séjour dans un spa ou un bain à remous, douchez-vous et savonnez-vous sans tarder et lavez systématiquement votre maillot de bain avant de le porter à nouveau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.