Economie

Algérie : l'inflation à 3,6% sur un an en mai 2019

Publié par Dknews le 25-06-2019, 18h29 | 13
|

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel de l'Algérie a été de 3,6% jusqu'à mai 2019, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à mai 2019, qui est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois, allant de juin 2018 à mai  2019, par rapport à la période allant de juin 2017 à mai 2018.

Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'indice brut des prix à la consommation en mai 2019 par rapport à avril de la même année, elle a connu une hausse de près de 1%.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont enregistré une hausse de 1,1% en mai dernier et par rapport au mois écoulé.

Cette augmentation est induite, essentiellement, par une augmentation de 2,4% des produits agricoles frais, précise l'Office.

En effet, cette variation mensuelle des prix des produits agricoles frais s'explique, essentiellement, par une hausse des prix des fruits frais (+13,5%), de la pomme de terre (+22,4%) et de la viandes de bœuf (+0,4%).

En revanche, des baisses des prix ont concerné, notamment, la viande de poulets (-3%), les poissons frais (-4,2%) et les œufs avec près de -0,9%.

Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont enregistré un léger recul de près de (-0,2%) en mai dernier et par rapport au mois d'avril, selon la même source.

S'agissant des produits manufacturés, ils ont connu une légère hausse de +0,2% et les services (+2,3%) en mai dernier et par rapport au mois d'avril dernier. 

Par groupe de biens et services, l'augmentation des prix a touché essentiellement le groupe éducation, culture et loisirs (+8,9), habillement et chaussures (1,1%).        

Le groupe des produits divers a également observé une légère variation haussière, mais de moindre ampleur (0,9%), alors que le reste s'est caractérisé en général par des stagnations.

Durant les cinq premiers mois de 2019, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de près de 2,4%, relève l'ONS.

Cette variation haussière a concerné toutes les catégories de produits, à l'exception des produits agricoles frais qui ont reculé de près de 0,3%.

Les biens alimentaires ont augmenté de 1,02%. Cette haussé a été tirée, notamment, par la viande de bœuf (14,3%), les légumes frais (4,2%) et la viande de mouton (2,8%).

De janvier à mai 2019, d'autres produits ont connu des baisses, la plus remarquable a concerné la viande de poulet  (-12,4%), les œufs (-10,3%), les poissons frais (-9,50%) et la pomme de terre avec près de (7%).

Pour leur part, les produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ont augmenté de 2,3% durant les cinq premiers mois 2019.

La hausse des prix a aussi concerné les biens manufacturés avec +3,9% et les services avec +2,7%. Pour rappel, le taux d'inflation de l'Algérie avait atteint 4,3% en 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.