Sports

CAN-2019 de football (Gr.C) Algérie - Sénégal (1-0) : Les Verts montent en puissance et confirment leurs ambitions

Publié par Dk News le 28-06-2019, 16h40 | 19
|

En s’offrant le Sénégal (1-0), l’un des favoris de la CAN-2019 en Egypte (21 juin û 19 juillet), l’équipe algérienne de football a signé son deuxième succès de rang, égalant la performance réalisée en 1990, et confirmant surtout ses ambitions d’aller jusqu’au bout de cette 32e édition du rendez-vous continental.

Ayant réussi leur entrée en lice dans cette CAN, en dominant avec autorité le Kenya (2-0), les Verts se présentaient jeudi au stade du 30 juin du Caire face à un adversaire d’un autre calibre : le Sénégal, première nation sur le plan africain au dernier classement de la Fifa (22e) et considéré par les observateurs comme l’un des prétendants en puissance pour succéder au Cameroun, tenant du trophée.

Ce match se présentait comme le test révélateur parfait pour la bande à Djamel Belmadi.

Au bout de 90 minutes de bataille, d’ébauche d’énergie et de résistance, les Verts ont admirablement réussi l’½examen « sénégalais, en attendant de terminer le parcours de ce premier tour sans faute, lundi prochain face à la Tanzanie, pratiquement éliminée.

Avec le même onze aligné face au Kenya, l’équipe nationale a démontré sa capacité à faire face aux ½ grands « de ce continent, en réalisant le match parfait sur tous les plans, comme l’a si bien relevé le coach national à l’issue de la partie. Pour espérer gagner, il fallait être bien préparé sur tous les niveaux. Physiquement, nous avons bien récupéré entre les deux matchs. Tactiquement, les joueurs ont bien fait le boulot en laissant le moins d’espaces possibles. C’est tout à leur honneur, ils ont appliqué les consignes avec beaucoup d’envie et de détermination «, s’est réjoui Belmadi.

En enchaînant deux victoires de suite en phase finale, l’Algérien vient d’égaler la performance réalisée lors de l’édition 1990 disputée à domicile.

Dirigée à l’époque par le regretté Abdelhamid Kermali, les Verts avaient débuté le tournoi en écrasant le Nigeria (5-1) avant de dominer la Côte d’Ivoire (3-0) puis l’Egypte (2-0).

éviter de verser dans l’euphorie

En battant le Sénégal, l’Algérie a certes montrer le bout de son nez dans cette compétition, mais rien n’a été fait encore, d’autant qu’une qualification pour les 1/8es de finale dans ce premier tournoi à 24 nations était déjà dans les cordes des coéquipiers du capitaine de Riyad Mahrez.

Assurée de terminer en tête de cette poule, après la victoire du Kenya face à la Tanzanie (3-2), l’Algérie doit désormais penser à ses prochains rendez-vous, d’où la nécessité de rester mobiliser et surtout éviter dans l’euphorie.

En joueur avertit, Sofiane Feghouli, considéré comme l’un des tauliers de la sélection, a relevé l’importance de rester ½ lucides «, dans l’objectif de poursuivre le chemin dans ce tournoi. Nous avons joué avec les valeurs de l’Algérie, on a mouillé le maillot. C’est une belle victoire, mais il faut rester lucides «.

Sur le plan des statistiques, l’équipe nationale a fait preuve d’une grande solidité sur le plan défensif, parvenant à préserver la cage vierge du gardien de but Rais M’bolhi lors de ces deux premiers matchs.

Tout le monde craignait le pire face au Sénégal, qui bénéficiait du retour de suspension de son attaquant vedette Sadio Mané. Le joueur de Liverpool, détenteur de la Ligue des champions, a été bien muselé.

Sur le plan offensif, la sélection a démarré la compétition sur de bonnes bases avec trois buts marqués : deux en première période face au Kenya, et le troisième en début de la seconde mi-temps face aux Sénégalais.

Les Verts auront une belle occasion de soigner leurs chiffres et surtout enchaîner une troisième victoire de suite, lundi prochain face à la Tanzanie au stade Al-Salam (20h00 algériennes).

Les ½ Taifa Stars «, qui signent leur retour à la CAN après 39 ans d’absence n’ont pas réussi à faire le poids dans ce groupe, se montrant notamment très fébriles sur le plan défensif avec cinq buts encaissés en deux matchs, de quoi donne des idées à Bounedjah, Belaili, et autres Mahrez. Le Sénégal, dos au mur, n’aura pas d’autre alternative que de s’imposer face au Kenya, auteur face aux ½ Taifa Stars « du premier succès de son histoire dans la CAN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.