Sports

Les Algériens brillants vainqueurs du «choc» face au Sénégal 1-0

Publié par Dk News le 28-06-2019, 16h43 | 4
|

La sélection algérienne de football a remporté, jeudi au Caire, la première grande affiche de la CAN-2019, en battant le Sénégal, première sélection africaine au classement Fifa, 1-0 au terme d'un match intense et très disputé.

Face à un sérieux prétendant au titre, les hommes de Djamel Belmadi ont affiché une grande maîtrise de jeu, annihilant toutes les velléités des coéquipiers de l'attaquant-vedette de Liverpool Sadio Mané pour décrocher au bout, une précieuse victoire synonyme de qualification aux huitièmes de finale, avant même de jouer son 3è et dernier match de poule le 1er juillet face à la Tanzanie.

Après une première mi-temps très serrée où l'arbitre zambien Janny Sikazwe a brandi quatre cartons jaunes, deux pour chaque équipe, l'Algérie a entamé la seconde période sur les chapeaux de roue, parvenant dès la 49è minute à ouvrir la marque par son attaquant Youcef Belaili.

Ce dernier, sur un centre de Sofiane Feghouli, a «fusillé» d'un tir foudroyant le gardien sénégalais Mendy. Disciplinés et rigoureux, les coéquipiers de Smain Bennacer -- désigné homme du match pour la deuxième fois consécutive -- ont appliqué un marquage strict sur le porteur du ballon, procédant notamment en contre, et mettant en danger la défense sénégalaise : Feghouli (48), Bounedjah (60) et Mahrez (71).

A la 79è minute de jeu, l'attaquant Diatta, d'un tir à ras de terre, a failli égaliser, sans la prouesse du gardien Rais M'bolhi qui a sauvé in extrémis ses buts. Les changements effectués par les deux entraîneurs dans les dix dernières minutes de jeu, n'ont rien apporté de nouveau, même si le buteur algérien Baghdad Bounedjah -- muet dans ce match -- a failli à la 90è minute, inscrire contre sans propre camp, en reprenant mal un centre adverse qui a failli tromper le gardien M'Bolhi.

En s'offrant le Sénégal, les Verts confirment leur statut de «bête noir» sur les Lions de la Téranga, puisque l'Algérie n'a jamais perdu face au Sénégal en phase finale de la CAN. En quatre confrontations, l'équipe algérienne a remporté trois victoires (CAN-1990, CAN-2015 et CAN-2019) et un nul en CAN-2017. Le Sénégal tentera de son côté, d'arracher sa qualification pour les huitièmes de finale, lors de son 3è match de poule, lundi 1er juillet, face au Kenya. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés en huitièmes de finale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.