Hi-Tech

Affaire Huawei: Trump évoque un possible assouplissement des restrictions américaines

Publié par Dk News le 29-06-2019, 13h47 | 15
|

Le président américain Donald Trump a   évoqué samedi un possible assouplissement des restrictions américaines   contre le géant technologique chinois Huawei , un point très épineux du conflit commercial sino-américain.

"Les entreprises américaines peuvent vendre leur équipement à Huawei", a   dit Donald Trump lors d'une conférence de presse à la fin du sommet du G20   d'Osaka.

"Nous parlons là d'équipement qui ne pose pas de grand problème de   sécurité nationale", a-t-il noté.

Vendredi, le Wall Street journal a rapporté que le géant américain Apple   avait décidé de transférer la production d'un de ses modèles d'ordinateurs,   le nouveau Mac Pro, des Etats-Unis vers la Chine.

Les Etats-Unis ont menacé mi-mai de placer Huawei sur une "liste noire"   d'entreprises auxquelles il est interdit de vendre de la technologie   américaine sauf autorisation spéciale, pour des raisons de sécurité   nationale.

L'administration Trump, qui soupçonne Huawei d'espionnage au profit de   Pékin - ce que le groupe dément vigoureusement - lui a toutefois accordé un   sursis de trois mois, soit jusqu'à mi-août.  Le président américain et son homologue Xi Jinping ont prononcé samedi une   trêve dans leur conflit commercial et technologique, Washington renonçant   en particulier à taxer encore davantage les importations chinoises.

Les deux parties ont convenu de reprendre les négociations pour trouver un   grand accord commercial, mais sans donner immédiatement de calendrier, ni   de détails sur les concessions qui auraient permis de relancer les   discussions. Les grandes ambitions technologiques de la Chine devraient   être un volet majeur dans ces négociations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.