Sports

Des «pauses réhydratation» en plein match, pour lutter contre la canicule (Zerguini)

Publié par Dk News le 29-06-2019, 17h21 | 10
|

Les responsables de la Commission médicale de la Confédération africaine de football (CM/CAF) ont imposé des pauses «réhydratation» pendant les matchs de Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019) qui se déroule actuellement en Egypte pour préserver la santé des joueurs en cette période de canicule, ayant déjà fait quelques morts, même en Europe.

 «A environ une heure du coup d'envoi de la rencontre, les responsables médicaux de la CAF mesurent la température. Si le seuil de 32 degrés est dépassé, ils saisissent le coordinateur général et l'arbitre principal pour leur suggérer de procéder à des pauses fraîcheur pendant le match» a indiqué le Docteur algérien Yacine Zerguini, vice-président de la Commission médicale de la CAF. «Pendant la rencontre, l'arbitre peut arrêter le match 30 minutes après le coup d'envoi et 15 minutes après la reprise de la seconde mi-temps, engageant tous les acteurs du jeu à se rafraîchir. Ces derniers peuvent non seulement boire, mais aussi utiliser des serviettes humides, pour faire diminuer leur température corporelle» a encore expliqué Zerguini. Une décision prise en application de la réglementation de la Fédération internationale de football (Fifa), qui depuis 2018 impose ces «pauses réhydratation» dans un souci de protéger la santé des joueurs, surtout pendant les matchs où le mercure dépasse un certain seuil. «Nous utilisons un appareil spécial, qui détermine la température ambiante, la température du globe, le taux d'humidité et d'autres paramètres. Selon une équation mathématique compliquée, cela détermine ce qu'on appelle le WBGT (ndlr, wet-bulb globe température en anglais). Au-dessus du niveau de 32 degrés indiqué par l'appareil, nous procédons à une pause réhydratation» a poursuivi l'Algérien. Le seuil de 32 degrés pour les seniors a été abaissé à 28 degrés pour les jeunes catégories et tous les officiers médicaux qui opèrent actuellement sur les matchs de la CAN-2019 disposent d'un appareil de mesure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.