Santé

Algérie-ONU: Atelier d’information et de sensibilisation sur l’Objectif de développement durable (ODD3) hier à Alger

Publié par Dk News le 01-07-2019, 16h18 | 26
|

Le ministère des Affaires étrangères organise, lundi et mardi à Alger, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’Objectif de développement durable n 3 (ODD3) auprès des différentes parties prenantes intervenant dans le 

domaine de la santé en Algérie, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Cet atelier, le quatrième du genre, vise à «informer et sensibiliser les cadres du ministère de la Santé, des différentes institutions et secteurs concernés, la société civile et le secteur privé intervenant dans le domaine de la santé sur les cibles de l’ODD3 et leurs champs d’application», a expliqué la même source.
Il s'agit également de «sensibiliser les différentes parties prenantes sur l’approche intégrée et multisectorielle nécessaire à la mise en £uvre de l’ODD3 et les informer sur les pistes de collaboration institutionnelle avec le Système des Nations unies SNU autour des ODD».
Partager les expériences et les meilleures pratiques dans les domaines d’action transversaux et multisectoriels en vue d’accroitre l’efficacité dans l’application du concept «la santé dans toutes les politiques» : sanitaire, économique, sociale et environnementale, figure parmi les objectifs escomptés de l’organisation de cet atelier. L'atelier sera, en outre, l'occasion de passer en revue les principaux domaines d’actions sur lesquels il faut agir en priorité et les risques sanitaires liés au changement climatique, et d'identifier les besoins en matière de coopération technique pour atteindre l’ODD 3 avec le SNU. L'atelier organisé en coordination avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avec l’appui des agences du Système des Nations unies en Algérie (OMS, UNFPA, ONUSIDA et le BCR), devra permettre l'identification des «opportunités de mobilisation des ressources dans le cadre d’un partenariat public-privé impliquant la société civile».  
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui conjoint du SNU à la coordination et au suivi de la mise en £uvre des ODD par le Gouvernement algérien qui propose une démarche conjointe avec le SNU afin d’appuyer l’Algérie dans ses efforts visant l’adoption d’approches plus exhaustives et plus intégrées en matière de prestation de services dans le secteur de la santé, d’assurer une couverture sanitaire universelle et de définir le meilleur moyen d'atteindre les cibles de l’ODD3 à l’horizon 2030.
L'atelier s’inscrit également dans la continuité des trois (03) ateliers qui ont été «réalisés avec succès en 2018», en l’occurrence l’atelier sur les cibles et les indicateurs des Objectif de développement durables et les ateliers de sensibilisation destinés à la société civile et aux medias, a rappelé le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.