Santé

Enfants et ados :des besoins nutritionnels particuliers

Publié par Dk News le 01-07-2019, 17h14 | 3
|

Un homme doit consommer environ 2500 calories pour rester en forme et une femme 2000. Mais pour les enfants ? Et pour les ados. Quels sont leurs besoins ? Sont-ils les même que les notre ?


Croissance, développement psychomoteur et intellectuel, énergie dépensée au cours des multiples activités quotidiennes... L'alimentation des enfants doit leur apporter la juste dose de nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux... Entre 2 et 10 ans, les besoins énergétiques journaliers d'un enfant actif augmentent progressivement de 1 000 cal à 2 200 cal, en fonction de son âge, son poids, ses activités. Comme chez l'adulte, il lui faut tous les nutriments essentiels, par exemple, 45-50 % de glucides par jour sous la forme de pain et de féculents. Et comme pour l'adulte, son équilibre alimentaire passe par le contrôle de choix alimentaires (plus de fruits et de légumes, moins d'aliments gras et sucrés), l'éducation nutritionnelle (sans moralisme), les repas réguliers et en famille...

Ne pas les forcer !
Chez un enfant, les sensations de faim et de satiété sont plus finement ressenties que chez un adulte, du coup, il est capable de réguler ce qu'il mange sans en avoir conscience. Un conseil : si votre bout de chou s'arrête aux trois-quarts de son plat préféré arguant qu'il n'a plus faim, ne le forcez pas à finir son assiette. Dans la majorité des cas, c'est qu'il n'a vraiment plus faim.

Et pour les ados ?

Les besoins nutritionnels augmentent fortement à la puberté, entre 10 et 13 ans pour les filles et 13 et 18 ans pour les garçons. Un phénomène lié aux modifications parfois spectaculaires du corps (un garçon peut grandir de 15 cm en six mois et son poids peut doubler entre 10 et 18 ans). Pour y répondre, il faut donc un apport en calcium suffisant (1 200 mg/jour, soit 3 à 4 produits laitiers) et en fer chez les filles avec l'arrivée des règles (14 mg/jour, soit de la viande 3 à 4 fois/semaine, des œufs et, pour compléter, des légumes secs).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.