Obésité infantile :les maladies du foie de plus en plus nombreuses

Publié par Dk News le 02-07-2019, 15h22 | 9

Les enfants obèses ont plus de risques de développer une maladie hépatique. Des spécialistes réunis en congrès à Paris tirent la sonnette d'alarme.

Le surpoids et l'obésité ainsi que le diabète augmentent le risque de maladie du foie. Les enfants obèses qui ont une alimentation déséquilibrée, c'est-à-dire, trop sucrée, trop grasse et trop salée sont plus exposés que les autres aux maladies hépatiques. Ils ont plus tendance à développer des stéatoses hépatiques ou des stéatohépatites non alcooliques (Nash). Des maladies qui peuvent entraîner des pathologies plus graves comme la cirrhose.

Le constat en forme d'avertissement est lancé par 250 hépatologues réunis lors d'un congrès franco-américain jeudi et vendredi à Paris.

La stéatose hépatique se traduit par l'accumulation trop importante de lipides à l'intérieur des cellules du foie. La stéatohépatite non alcoolique (Nash) se définit par un excès de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La Nash peut être associée à un risque élevé de cirrhose et/ ou de cancer du foie .

Différents facteurs de risque de maladie du foie

La croissance de l'obésité, du surpoids et du diabète chez les jeunes générations s'accompagne d'un risque élevé de maladie du foie, rappellent les chercheurs qui soulignent également le rôle éventuel de la génétique comme facteur de risque supplémentaire.

"Il est urgent de renforcer l'information et la prévention des risques de stéatose métabolique auprès des enfants et de leurs parents", a affirmé Lawrence Serfaty, organisateur du congrès sur la "Nash", cité par Relaxnews.

Plusieurs études ont mis en garde contre les dangers du surpoids dans la survenue de maladies hépatiques. En 2013, des chercheurs de l' UCL Institute of Liver and Digestive Health à Londres ont révélé qu' associer alcool et surpoids était un cocktail qui augmentait le risque de pathologie du foie. Les femmes seraient les plus concernées.