Hi-Tech

Espace La Nasa réussit le test d'interruption d'urgence du lancement d'astronautes

Publié par Dk News le 02-07-2019, 15h42 | 14
|

La Nasa a procédé mardi avec succès au test   du système d'interruption d'urgence du lancement de sa prochaine capsule   pour astronautes Orion, lors d'un essai à Cap Canaveral en Floride filmé et   retransmis en direct.

  Le test visait à tester en conditions quasi-réelles l'évacuation   d'astronautes si jamais un problème ou une explosion se produisait peu   après le lancement de la future fusée au sommet de laquelle ils se   trouveront pour se rendre sur la Lune.  C'est l'équivalent américain du système d'urgence qui a permis à un Russe   et un Américain de revenir sains et saufs sur Terre en octobre dernier peu   après un problème sur leur fusée Soyouz, quelques minutes après le   décollage depuis le Kazakhstan. Pour le test de mardi, une capsule Orion sans personne à bord a été lancée   par une sorte de mini-fusée (le premier étage reconverti d'un ancien   missile intercontinental) depuis Cap Canaveral.  55 secondes après le lancement, à environ 9.500 mètres d'altitude,   simulant une urgence, la tour de sauvetage fixée sur la capsule a allumé   ses moteurs pour la "tirer" à une vitesse prodigieuse et l'éloigner de la   fusée supposément dangereuse. En 15 secondes, la capsule a gagné plus de 3   km d'altitude.  Puis la tour, qui ressemble à une coque avec une pointe, a réorienté la   capsule pour la préparer à la redescente et s'en détacher. Dans la vraie   vie, des parachutes s'ouvriraient ensuite pour ralentir la descente de la   capsule avec les astronautes à bord, jusqu'à leur amerrissage dans   l'Atlantique.  Pour ce test, les parachutes coûtant cher et ayant déjà été testés de   multiples fois, la capsule est retombée dans l'océan Atlantique et a coulé,   après avoir éjecté ses boîtes noires.  Le retour d'astronautes américains sur la Lune n'est pas prévu avant 2024.  Si la capsule Orion semble bientôt prête pour cette échéance, en revanche   la fusée SLS, construite principalement par Boeing pour la Nasa, a pris du   retard.  Le premier vol d'essai non habité des missions Artémis, prévu en juin   2020, devrait être repoussé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.