Sports

CAN-2019 / Premier tour - Algérie : Les «Verts» imposent le respect (BILAN)

Publié par Dk News le 02-07-2019, 17h22 | 38
|

Solide défensivement et réaliste offensivement, la sélection algérienne de football a survolé le groupe C du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte, alignant trois victoires en autant de matchs, ce qui n’était plus arrivé depuis l’édition 1990 à domicile.

Qualifiée avec brio en tête du groupe C avant la 3e et dernière journée de la phase de poules, l’Algérie s’est présentée lundi face à la Tanzanie (3-0) avec un Onze largement remanié, ce qui n'a pas empêché les «remplaçants» de montrer leur potentiel et postuler d'ores et déjà pour une place de titulaire, à l’instar d’Adam Ounas, homme du match avec son doublé et une passe décisive.

En présence de 23 joueurs «tous prêts à se battre», comme l’a si bien relevé le milieu offensif Sofiane Feghouli, l’équipe nationale a confirmé ses ambitions d’aller jusqu'au bout de cette 32e édition, même si rien n’est encore accompli.

En l’espace de dix mois à la tête du staff technique, le sélectionneur national Djamel Belmadi a trouvé la bonne formule pour redonner une âme à cette équipe, là où ses prédécesseurs ont échoué depuis le départ du technicien bosnien Vahid Halilhodzic à l’issue du Mondial-2014 au Brésil.

«Cela fait un moment que l’équipe a changé, le coach apporte beaucoup par rapport à ça.

C’est un super entraîneur car il arrive à bien nous parler et à faire en sorte qu’on soit toujours bien concentrés.

Ca fait du bien à tout le monde», a affirmé le nouvel attaquant Andy Delort, auteur face aux «Taïfa stars» de sa première titularisation en sélection.

Statistiques d’un futur champion ?

Sur le plan des statistiques, l’équipe nationale a affiché une solidité à toute épreuve sur le plan défensif avec 0 but encaissé.

Les Sénégalais, pourtant renforcés par le retour de leur attaquant-vedette Sadio Mané (Liverpool), n’avaient pas réussi à faire sauter le verrou de l’arrière-garde des «Verts», composée notamment de Benlameri et Mandi dans la charnière centrale.

C’est la première fois dans l’histoire des participations de l’Algérie à la CAN, que la sélection parvient à faire un «clean sheet» en phase de poules du tournoi continental.

L’Egypte, pays organisateur et favori en puissance, et le Maroc sont les deux seules nations avec l'Algérie à avoir réalisé un sans-faute et réussi en même temps à préserver leur cage vierge.

Mais l’Algérie fait mieux encore, puisqu’elle détient, jusque-là, la meilleure différence de buts (+6).

Les Egyptiens ont en marqué cinq (+5) et les Marocains trois (+3). «Notre objectif n’était pas de gagner nos matchs de phase de poules, mais de gagner le tournoi», a affirmé cependant Belmadi qui annonce donc la couleur sur l’intention des «Verts» de se mêler à la course au titre. Longtemps considérée comme un outsider, eu égard à ses précédentes participations décevantes à la CAN, l’équipe nationale est redevenue en terre égyptienne cette sélection qui fait peur.

Consultants et spécialistes n’ont pas tari d’éloges sur le potentiel des coéquipiers de Raïs M’bolhi, capables désormais de faire face à n’importe quel adversaire, d’autant qu’aucune équipe n’a réussi à sortir du lot.

Au lendemain de la victoire face aux Tanzaniens, les joueurs algériens ne pensent qu’à leur match des 1/8 de finale, dont l’adversaire sera connu mardi soir, au terme des rencontres des groupes E et F.

L’Algérie jouera contre l’équipe la mieux classée troisième parmi les poules A, B ou F. Interrogé en conférence de presse tenue lundi soir après le succès face aux Tanzaniens, Belmadi a évoqué «un nouvel état d’esprit» qui va se présenter à la veille des matchs à élimination directe, où la moindre erreur se payera cash.

«Nous sommes devant des matchs à élimination directe, nous sommes dans un tout autre état d’esprit, ça va être aux couteaux, ça passe ou ça casse, il va falloir être très concentrés.

Il y a eu des acquis qu’on va travailler dessus.

S’il y aura une préparation particulière qui sera faite, ce sera uniquement sur le plan psychologique».

D’ici au début des choses sérieuses, les «Verts» bénéficieront de cinq jours de repos, avant d’attaquer les 1/8 de finale, le dimanche 7 juillet au stade 30-Juin du Caire (20h00 algériennes).

|

Les Verts gagnent et séduisent

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.