Actualité

Le Gouvernement favorable à toute initiative de dialogue rassemblant les Algériens

Publié par Dknews le 02-07-2019, 18h19 | 12
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, a affirmé, mardi à Alger, que le Gouvernement "est favorable à toute initiative de dialogue national, à même de rassembler les Algériens".

Répondant, en marge de la clôture de la session ordinaire du Parlement pour l'année 2018-2019, au Conseil de la nation, aux questions des journalistes sur les sessions du dialogue national qu'organisera l'opposition samedi prochain à Alger, M. Rabehi a indiqué que le Gouvernement "est favorable à toute initiative de dialogue, basée sur les valeurs nationales, à même de rassembler et non de diviser les Algériens, tout en préservant leur sécurité et stabilité".

"Toute initiative servant l'intérêt général du pays est la bienvenue, tant qu'elle garantit la sérénité des citoyens et leur assure les conditions d'établissement d'une véritable démocratie", a-t-il poursuivi.

Concernant l'organe gouvernemental installé, fin juin dernier, et chargé du suivi des activités économiques et projets susceptibles de connaître une perturbation, en raison des mesures conservatoires, le ministre a dit que "des commissions s'attellent à l'examen de ce dossier pour recenser les entreprises pouvant bénéficier de cette mesure, car l'objectif du Gouvernement est de permettre au personnel de ces entreprises de conserver leurs postes d'emplois".

Abordant "les problèmes" dont souffrent certains médias privés, le ministre de la Communication a expliqué que "les problèmes accumulés dans le secteur ne peuvent être réglés du jour au lendemain", annonçant "la prise de toutes les mesures à même de répondre aux aspirations des travailleurs du secteur, à travers son encadrement juridique".

Il existe "d'autres raisons" aux difficultés dont souffrent certains médias, que "le manque de publicité", a précisé le ministre, citant "la mauvaise gestion de certaines entreprises médiatiques privées qui sont libres, a-t-il dit, de gérer leurs affaires, mais doivent être à la hauteur pour résoudre leurs problèmes".

Le rôle de l'Etat est de veiller à "garantir une scène médiatique accueillant le plus grand nombre de médias, en vue de transmettre l'information aux citoyens", a-t-il rappelé.

Concernant le placement du moudjahid Lakhder Bouregaa en détention provisoire, le ministre a dit qu'il avait "confiance" en la justice algérienne, seule habilitée à se prononcer sur cette affaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.