Actualité

Ilyès Ziani de Ain Touta, premier à l’échelle nationale au BEM avec 19,69

Publié par Dknews le 02-07-2019, 18h22 | 39
|

Le collégien Ilyès Ziani d’Ain Touta (Batna) du CEM Zighoud Youcef a obtenu la meilleure moyenne, à l’échelle nationale,  au Brevet d’enseignement moyen (BEM) de la session 2019 avec 19,69 sur 20.

Très confiant, Ilyès a affirmé mardi à l’APS qu’il était tout comme sa famille certain de réaliser une moyenne excellente et de se placer premier comme il l’a toujours fait depuis son première année primaire.

Ce succès est le fruit de son assiduité scolaire mais aussi du soutien infaillible de ma famille, des enseignants et mes amis, a ajouté le jeune collégien né le 20 février 2004 qui a affirmé avec une certaine timidité mais davantage de confiance qu’il ambitionne de devenir médecin chirurgien pour aider les malades.

"Si j’obtiens une bourse d’étude à l’étranger, je reviendrai assurément au pays pour le servir et servir les miens", a ajouté ce petit sans hésitation aucune.

Accueilli par les journalistes à sa sortie de radio Batna, l’écolier devenu star de sa ville Ain Touta et de toute la wilaya qui a fait montre d’une maturité dépassant son âge a déclaré que la mémorisation de l’intégralité du saint coran durant sa 4ème année moyenne l’a encouragé à développer encore plus ses performances.

Second enfant et unique garçon d’une fratrie de quatre, Ilyès n’est pas l’exception dans la famille puisque ses trois sœurs sont aussi excellentes dans leurs études, a assuré son père Belaïd, fonctionnaire à l’administration pénitentiaire.

Le taux de réussite au BEM a atteint cette année 60,02 % dans la wilaya de Batna, selon Lamia Bencherif, chargé de communication à la direction de l’éducation, qui a précisé que 22 collégiens ont obtenu une moyenne de plus de 19/20 et 222 une moyenne supérieure à 18/20.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.