Actualité

Des étudiants insistent à travers plusieurs wilayas sur le changement du système

Publié par Dknews le 02-07-2019, 19h16 | 10
|

Des étudiants ayant marché pacifiquement mardi dans plusieurs wilayas du pays ont insisté notamment sur l'impératif du "changement du système en place", "la préservation de l'unité nationale" ainsi que la poursuite de "la lutte contre la corruption".

A Constantine, la marche des étudiants a débuté à l’université des frères Mentouri pour aboutir au centre-ville en passant par les avenues Abane Ramdhane et Belouizdad, brandissant des banderoles appelant notamment à la préservation de l’unité nationale.

Ils ont également réitéré la revendication d’application des articles 7 et 8 articles de la Constitution, et critiqué la couverture médiatique du Hirak.

A Sétif, une centaine d’étudiants se sont rassemblés pendant environ une heure devant le siège de la wilaya, avenue de l’ALN, répétant des slogans pour "le changement catégorique du système et de ses symboles".

A Annaba, ils étaient quelque soixante d’étudiants à se rassembler au centre-ville réitérant les slogans rejetant notamment l’organisation d’élections sous l'égide des symboles du système.

Au centre du pays, des centaines d’étudiants des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Bejaia ont participé à des marches pacifiques pour réitérer la revendication du changement radical du système de gouvernance et exiger la libération des manifestants interpelés lors des marches précédentes, et des ''détenus d'opinion''.

Les manifestants qui ont entamé leurs marches à partir de leur campus respectif, ont sillonné les artères principales des villes de Bejaia, Tizi-Ouzou et Bouira, scandant des slogans et brandissant des banderoles et pancartes pour demander entre autre "l’avènement d’une nouvelle République fondée sur l’Etat de droit et le respect des libertés démocratiques" et "le respecte de l’identité amazigh reconnue par la Constitution". Ils ont également exigé "la libération des manifestants arrêtés lors des dernières marches".

A Tizi-Ouzou, le Collectif des avocats pour le changement et la dignité (CADC) et le comité citoyens de Ain El Hammam, à une cinquantaine de kilomètres de la ville des Genêts, ont organisé un rassemblement au centre-ville de Ain El Hammam pour demander la "libération de la justice et des détenus d’opinion".

Dans l'Ouest du pays, seuls les étudiants de Tlemcen ont organisé une marche pacifique hebdomadaire. Dans les autres wilayas de l’Ouest, les étudiants n’ont pas organisé leur action de protestation car étant en vacances d’été pour les uns ou en période d’examen de fin d’année, pour les autres.

Quelque dizaines d’étudiants ont pris le départ de la faculté de médecine de l’Université Aboubakr Belkaïd pour se rendre devant le siège de la wilaya, brandissant l’emblème national et des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des revendications portant entre autres sur "le changement radical du système", "le départ des symboles du système", "la libération des manifestants arrêtés", "la poursuite de la lutte contre la corruption".

Les marcheurs ont également réaffirmé leur soutien aux revendication du Hirak, entamé le 22 février dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.