Société

Ghardaia : Attribution de 238 logements publics locatifs et 295 aides à l'auto-construction

Publié par Dk News le 05-07-2019, 15h46 | 1
|

Les clés de 238 logements publics locatifs (LPL) et 295 décisions d'attribution de parcelles destinées à l'auto-construction avec une aide de l'Etat d'un million de dinars ont été remis jeudi à leur bénéficiaires dans la wilaya de Ghardaia, a révélé à l'APS le directeur du logement (DL) de la wilaya.

L'opération intervient à la veille de la célébration de la double fête de l'Indépendance et de la Jeunesse.

Le quota de 238 LPL a été attribué dans la daïra de Bounoura (177 pour la commune de Bounoura et 61 pour celle d'El-Atteuf) dans une ambiance festive en présence des autorités locales et des membres de la société civile, a précisé M. Abdelhalim Mellat. Aussi, 295 décisions d'attribution de parcelles avec une aide financière d'un million de dinars ont été également attribués à cette occasion à leurs bénéficiaires dans différentes communes de la wilaya, dont El-Menea (148) , Hassi El-Gara (80), Ghardaia (44), Bounoura (13), Guerrara (5), Seb-Seb (3) et Zelfana et El Ateuf (1 chacune), a détaillé M.

Mellat, précisant que les bénéficiaires sont tenus de respecter les normes urbanistiques d'usage dans la région.

Au total, 25.271 parcelles de terrain sur un quota de 30.000, dont a bénéficié la wilaya de Ghardaia, ont été attribuées à travers l'ensemble des daïras de la wilaya, a fait savoir le responsable, précisant que seul 19.788 bénéficiaires ont entamé les travaux.

Près de 2.000 hectares de foncier public, répartis sur les 13 communes de la wilaya, ont été mobilisés pour l'attribution de parcelles destinées à l'auto-construction accompagnée d'une aide financière de l'Etat, en application de l'instruction interministérielle N-6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l'offre de foncier public dans le sud afin d'y résorber le déficit en logements accumulé durant des années et donner aux citoyens le moyen d'accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé, signale-t-on à la DL.

Ces parcelles individuelles dont la superficie varie entre 200 et 250 m2 réparties sur 66 sites, ont été circonscrites après l'élaboration des études d'aménagement dans les différentes communes de la wilaya et viabilisées avant d'être cédées en lots aménagés destinés à l'auto-construction aux citoyens demandeurs.

Le parc de logements de la wilaya de Ghardaïa se compose de plus de 119.695 unités, tous types confondus, avec un taux d'occupation estimé à 3,87 personnes par habitation, selon les données du secteur de l'Habitat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.