Société

Environnement: Guterres salue le rôle des Caraïbes dans la lutte contre le réchauffement climatique

Publié par Dk News le 05-07-2019, 15h57 | 3
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a salué le rôle des pays des Caraïbes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

S'exprimant mercredi lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté caribéenne (Caricom) à Sainte-Lucie, le chef onusien a rappelé qu'il s'était rendu il y a deux ans dans la région après les ravages causés par les ouragans Irma et Maria.

"Des années de développement durement acquis ont été détruites à Barbuda et à la Dominique en quelques jours seulement", a souligné le secrétaire général, qui a noté que ce n'était pas la première fois que les Caraïbes faisaient face à de telles destructions.

"A mesure que la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles liées au climat augmenteront, les risques pour les familles et le développement en général ne feront que s'intensifier", a-t-il ajouté.

Selon le chef de l'ONU, l'expérience des Caraïbes montre clairement qu'il faut réduire de toute urgence les émissions mondiales de gaz à effet de serre et £uvrer collectivement pour que la hausse de la température mondiale ne dépasse pas 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

"C'est la raison pour laquelle je demande aux responsables des gouvernements et du secteur privé de présenter, lors de mon sommet pour l'action sur le climat (en septembre 2019) ou au plus tard en décembre 2020, des projets de réduction de 45% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et de neutralité carbone d'ici à 2050", a-t-il dit.

Le secrétaire général a réclamé davantage d'ambition de la part des pays du monde entier et s'est félicité du rôle joué par la Communauté caribéenne.

"Vous êtes nos alliés importants dans la lutte contre le dérèglement climatique", a-t-il dit. "Nous entendons vos voix haut et fort dans les salles de négociation.

Vous défendez depuis plus de dix ans un seuil de 1,5 degré, ce qui pousse les dirigeants à concevoir de nouveaux modèles de développement économique et un accès à une énergie abordable et fiable".

Selon le chef de l'ONU, les nations insulaires des Caraïbes sont en train de devenir des bancs d'essai influents pour des actions novatrices en faveur du climat, telles que les investissements dans les énergies renouvelables décentralisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.