Economie

Le Groupe Sonatrach respectera les engagements pris avec ses clients et ses partenaires

Publié par Dknews le 05-07-2019, 18h27 | 10
|

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a assuré, mercredi soir, à Arzew, que le Groupe Sonatrach respectera ses contrats et ses engagements pris avec ses clients et ses partenaires.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite sur les lieux de l’incendie au complexe GNL 1 Z de Bethioua, le ministre a indiqué que Sonatrach dispose de six unités de production du GNL au sein du complexe d’Arzew et d’autres unités qui produisent sans interruption cette source d’énergie, assurant qu'"il n’y aurait aucune répercussion les exportations et les contrats signés avec les clients et les partenaires étrangers".

Mohamed Arkab a ajouté que "le complexe GNL 1 Z dispose de plusieurs unités de production et un stock suffisant de GNL pour répondre aux engagements internationaux de Sonatrach".

Le ministre a également souligné que "Sonatrach mobilisera tous ses moyens pour permettre au complexe de retrouver toutes ses capacités de production".

Par ailleurs, Mohamed Arkab a rappelé que "les experts algériens ayant une formation de niveau mondial sont intervenu pour isoler le lieu de l’accident et s’attèlent à chercher la cause principale du sinistre et prendre les mesures conséquentes".

"Sonatrach assure un programme de formation continu et développé dans les différentes spécialités dont les incendies et les explosions. Ses personnels sont constamment en état d’alerte pour intervenir en cas d’accident", a-t-il ajouté.

Le ministre de l’énergie a également assuré que "les travailleurs ayant intervenu lors de l’incendie sont tous des algériens, formés par Sonatrach à l’aide d’équipements et des moyens modernes. Toutes les installations du Groupe et la zone d’Arzew sont sécurisées".

Le ministre, l’accident survenu au GNL 1 Z "a prouvé que Sonatrach est une entreprise d’envergure mondiale en maîtrisant techniquement l’incendie en l’espace d’une demie heure et en isolant le lieu du sinistre des autres complexes de la zone industrielle et ce, grâce à ses agents sédentaires et aux agents d’intervention".

Le ministre, après sa visite aux deux blessés, hospitalisés à l’EHU "1er novembre" d’Oran, s’est rendu en compagnie du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et des cadres de son secteur sur les lieux de l’incendie avant de tenir une réunion à huis-clos avec les responsables de la zone.

Le PDG de Sonatrach, en visite mardi à Oran, a indiqué qu’un groupe pluridisciplinaire a été désigné pour enquêter sur les causes de l’incendie, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.