Santé

quels liens entre sommeil et nutrition ?

Publié par Dk News le 05-07-2019, 18h36 | 7
|

L'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) a dévoilé, au cours de la Journée du sommeil le 27 mars, les résultats d'une enquête sur les liens entre la qualité du sommeil et les habitudes alimentaires.

Pour sa 15e édition, la Journée du sommeil s'intéresse au lien entre la qualité du sommeil et l'alimentation, deux problématiques de santé publique essentielles à notre époque.

Pour évaluer ce lien, les chercheurs se sont appuyés sur la cohorte de l'étude Nutrinet-Santé, une étude de grande ampleur qui vise à comprendre les habitudes alimentaires des Français via des questionnaires en ligne destinés à des volontaires. A ce jour, près de 160 000 internautes participent à l'étude Nutrinet-Santé. Parmi eux, 49 086 ont répondu au questionnaire spécifique sur le sommeil.

Les résultats de l'enquête montrent clairement un lien de cause à effet entre un mauvais sommeil et une mauvaise alimentation.

- Les personnes qui dorment moins de 6h, plus particulièrement les hommes, ont davantage de risques d'être obèses

Quand on dort peu, on dispose de plus de temps pour grignoter devant la télévision ou même dans son lit. Par ailleurs, on a tendance à vouloir compenser le manque de sommeil par des aliments énergétiques, donc gras et sucrés.

- Les femmes obèses font davantage d'insomnies par rapport aux femmes à la corpulence normale.

Les personnes obèses ont généralement plus de mal à trouver une position confortable pour dormir et souffrent souvent de douleurs. Par ailleurs, elles souffrent aussi davantage d'apnées du sommeil. 81% des personnes traitées pour cette pathologie sont en surpoids. Les chercheurs ont remarqué que les femmes obèses étaient plus particulièrement sujettes aux insomnies sans pouvoir expliquer la différence avec les hommes.

- Les personnes obèses ont un risque d'hypersomnolence plus élevé.

L'hypersomnie désigne le fait d'être fatigué tout au long de la journée.

Les femmes obèses ont 70% de risques supplémentaires de souffrir d'hypersomnolence et les hommes obèses sont deux fois plus nombreux à être touchés par cette pathologie que ceux qui ont un IMC inférieur à 35.

L'étude montre bien un lien entre le sommeil et l'obésité. L'obésité peut, en partie, être expliquée par une mauvaise hygiène alimentaire.

Les questionnaires remplis par les Nutrinautes montrent par exemple que les petits dormeurs consomment moins de fruits et légumes et de poissons que ceux que les gros dormeurs. Par ailleurs, la consommation d'aliments gras, sucrée et d'alcool est souvent associée à une durée de sommeil plus courte. Au final, on assiste à un cercle vicieux : ceux qui ne dorment pas suffisamment mangent trop donc grossisse et souffrent davantage de troubles du sommeil. Moralité : pour bien dormir, il est important d'avoir une alimentation équilibrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.