Actualité

Manifestations à travers les wilayas : "forte mobilisation" pour le 20ème vendredi

Publié par Dknews le 05-07-2019, 18h38 | 19
|

Les manifestations hebdomadaires se sont poursuivies avec "une forte mobilisation" à travers plusieurs wilayas du pays pour le 20ème vendredi consécutif qui coïncide avec la 57ème anniversaire de l'indépendance du pays, une occasion pour réitérer les revendications principales du "hirak", notamment le "changement radical du système", ont constaté les correspondants de l'APS.

Dans le centre du pays, la mobilisation des citoyens a été "plus forte" que les vendredis précédents, notamment dans les villes de Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia, Médéa, Boumerdes, Tipasa, Blida, Chlef et Ain Defla.

Les manifestants ont sillonné les principales artères des villes, entonnant l’hymne national, des chants patriotiques et des chansons engagées, et en scandant les traditionnel slogans du Hirak pour "un changement du système de gouvernance et le départ de tous ses représentants", pour "une Algérie libre et démocratique".

Les manifestants qui ont brandi l’emblème national et le drapeau culturel amazigh, ont aussi exigé le ''jugement des responsables impliqués dans des affaires de corruption et de détournement de deniers publics", "la libération des détenus d’opinion", et ont exprimé leur attachement à l’unité nationale.

Dans les wilayas de Blida, Médéa et Tizi-Ouzou, un hommage a été également rendu aux martyrs et moudjahidine qui ont libéré le pays du joug colonial français.

Dans l'est du pays, ils étaient des dizaines de milliers de citoyens à sortir pour exiger "le respect de la volonté du peuple", scandant : "le peuple est source de tout pouvoir", "rupture immédiate et totale avec le système" et "partez tous".

A Mila et Oum El Bouaghi, sur les banderoles des marcheurs, on pouvait notamment lire : "Nous poursuivons notre mouvement jusqu’à l’édification d’un Etat de compétences", "Pour une période de transition menée par des personnes intègres".

A Annaba, les centaines de citoyens qui se sont rassemblés ont brandi plusieurs portraits des martyrs de la Guerre de libération et une banderole sur laquelle était écrit, "Nous vous restons fidèles".

Dans la capitale des Aurès, à Batna, les quelques milliers de marcheurs qui ont bravé la canicule, enveloppés dans l’emblème national, ont sillonné le centre-ville entonnant des chants patriotiques, et exigeant le départ de la "Iissaba (mafia ndlr)" et revendiquant "un Etat civil". Les mêmes revendications ont été réitérées par les manifestants à Skikda.

A M’sila, les manifestations ont été distinguées par un appel au respect des symboles de la Révolution. "Non au dénigrement des symboles de la Révolution", scandait la foule.

Dans l'ouest du pays, les même slogans ont été affichés par les marcheurs dans les artères principales des villes d'Oran, Mostaghanem, Naama et autres.

Sur les banderoles, on pouvait constater les revendications pour "davantage de liberté d'expression", "l’institution d’un Etat de droit", et pour "l’unité nationale".

Les manifestants ont également exprimé leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu’à la satisfaction des revendications du Hirak, dont "la garantie de conditions optimales pour organiser les élections présidentielles en toute transparence", appelant  et à "la poursuite de la lutte contre la corruption".

Dans les régions du Sud, de petits groupes de manifestants se sont rassemblés après la prière du vendredi à Ouargla et à Laghouat pour appeler au changement politique.

Une trentaine de manifestants ont marché à travers les principales artères de la ville d’Ouargla, et une vingtaine d’autres se sont regroupés à la place de la résistance à Laghouat avant de se disperser, dissuadés par la chaleur caniculaire qui sévit dans la région.

Dans d’autres wilayas du Sud, les manifestations étaient attendues après la prière d’El-Asr, en fin d’après-midi, à l’exemple de Tindouf et Ghardaia.

A noter que ces marches se sont déroulées dans le calme au milieu de dispositifs sécuritaires déployés à différents points sensibles des villes afin d'éviter tout éventuel dérapage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.