Environnement: La Tanzanie lance un projet de protection de la rivière Ruaha

Publié par Dk News le 07-07-2019, 14h57 | 6

Des projets de protection de la rivière  Ruaha contre une nouvelle dégradation de son environnement ont été annoncés en Tanzanie par l'organisme de surveillance de la conservation de  l'environnement du pays.

La rivière est située dans le centre-sud de la Tanzanie et traverse les  zones humides d'Usangu et le parc national de Ruaha vers l'est jusqu'au  fleuve Rufiji.  Christopher Timbuka, commissaire principal de la zone sud de l'Autorité  des parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA), a déclaré que des activités  humaines hostiles ont placé le cours d'eau dans une condition de stress  alarmant de longues périodes de sécheresse.

Parmi les plans visant à protéger la rivière figurent l'amélioration des  infrastructures et la fourniture aux habitants de moyens alternatifs de  gagner de l'argent au lieu de dépendre de l'eau du fleuve, a-t-il annoncé  lors d'un séminaire organisé par la TANAPA pour des rédacteurs locaux et  des journalistes spécialisé de la région nord-ouest de Mwanza, sur les  rives du lac Victoria.

«La rivière Ruaha, qui coulait auparavant tout au long de l'année,  pourrait s'assécher six mois par an», a averti M. Timbuka.

En avril 2017, la vice-présidente de la Tanzanie, Samia Hassan Suluhu, a  mis en place un groupe de travail spécial chargé de préserver l'écologie de  la rivière Ruaha de la dégradation de son environnement. «L'écologie de la rivière Ruaha est en mauvais état. Nous avons besoin  d'une intervention rapide et immédiate pour remédier à la situation», avait  déclaré Mme Suluhu.