Histoire

Australie Un site aborigène d'Australie inscrit au patrimoine mondial de l'humanité

Publié par Dk News le 07-07-2019, 15h15 | 16
|

Un site aborigène plus ancien que les pyramides   d'Egypte où les populations indigènes d'Australie ont développé il y a des   milliers d'années un réseau d'aquaculture sophistiqué a été inscrit au   patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Le paysage culturel Budj Bim, situé dans le sud-est de l'Australie, a été   inventé par la nation Gunditjmara il y a environ 6.600 années. Le site   comprend les restes de canaux de pierre construits pour piéger les   anguilles provenant d'un lac et de marais.

Le site, qui contient des traces d'habitations en pierre, contredit aussi   le mythe selon lequel les Aborigènes étaient simplement des chasseurs   cueilleurs nomades sans colonies établies ni moyens de production   alimentaire sophistiqués.  En annonçant l'inscription du site au patrimoine mondial samedi, l'Unesco   a expliqué que les Gunditjmara avaient établi «un des réseaux d'aquaculture   les plus vastes et les plus anciens du monde».  Ses canaux, digues et barrages servaient à contenir les eaux de crue et   «créer des bassins afin de piéger, stocker et récolter» l'anguille qui a   «fourni à la population une base économique et sociale pendant six   millénaires», a ajouté l'Unesco.  Budj Bim, dans l'Etat de Victoria, est le premier site australien à faire   son entrée sur la liste du patrimoine du seul fait de son importance   culturelle aborigène.

Parmi les autres sites australiens inscrits au patrimoine mondial, on   trouve la Grande barrière de corail, l'Opéra de Sydney ou le parc national   Kakadu.

Les Gunditjmara réclament cette reconnaissance depuis près de 20 ans.  Aujourd'hui, 750.000 Aborigènes vivent en Australie, soit 3% de la   population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.