Côte d'Ivoire: L'opposition appelle à la gratuité de la carte nationale d'identité

Publié par Dk News le 07-07-2019, 16h37 | 5

Les groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne et 24 partis alliés au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ont appelé samedi dans l’Est d’Abidjan, à la gratuité de la Carte nationale d’identité (CNI), ont rapporté dimanche des médias locaux.

«Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’arroge tous les droits au mépris de notre Constitution à travers la décision d’instaurer une Carte nationale d’identité payante», a déclaré la porte-parole des groupes parlementaires de l’opposition, le Pdci, Vox Populi et Rassemblement, la députée Yasmina Ouégnin, lors d’un meeting à Anono.

Pour Mme Ouégnin, citée par l'agence de presse africaine, APA, «il y a là une réelle possibilité d’empêcher une partie substantielle de l’électorat ivoirien de participer aux différents scrutins à venir», notamment à l’élection présidentielle d’octobre 2020 devant consacrer le renouvellement des dirigeants du pays. Dans ces conditions, a-t-elle ajouté, «ceux et celles qui seront élus demain ne pourront prétendre à une véritable légitimité, car ils auront été choisis seulement par une part infirme des votants», toute chose qui entraîne une «déconnexion entre un peuple et ses dirigeants».

Ce meeting, le premier tenu par les trois groupes parlementaires de l’opposition et de 24 partis politiques alliés au Pdci ainsi que des organisations de la société civile, sonne le début d’une longue marche, celle «des populations indignées, désabusée et sans papiers», a poursuivi Mme Ouégnin.

 Pour ces parlementaires de l’opposition ivoirienne, il est venu le temps de la mobilisation car il faut impérativement faire entendre raison au pouvoir qui clame que «l’élection présidentielle de 2020 est déjà fixée, bouclée et gérée».

 Dans une motion lue par la députée, ces parlementaires estiment que «le peuple est le détenteur ultime du pouvoir et qu'en dépit de tous les obstacles mis sur leur chemin par le pouvoir (Rhdp), il a le devoir de s’inscrire sur les listes électorales et de participer aux échéances à venir».

Ce meeting s'est tenu à deux jours de l’ouverture officielle des travaux de la 45è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.