Actualité

Tourisme :L'Algérie demeurera un pays ouvert sur les différentes cultures, religions et traditions

Publié par Dknews le 08-07-2019, 18h59 | 16
|

L'Algérie «demeurera un pays ouvert sur les différentes cultures, religions et traditions, notamment celles du pourtour méditerranéen et du continent africain, et aspire à devenir une destination phare pour les touristes étrangers», a déclaré lundi à Tibhirine (Médéa) le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud.

 «Au-delà de la symbolique de ce lieu de culte chrétien, témoin de la parfaite coexistence entre les différentes communautés et religions, notre visite d'aujourd'hui est porteuse d'un message de paix et de solidarité vis-à-vis des autres communautés et de notre volonté d'encourager l'émergence d'un tourisme cultuel capable d'apporter une valeur ajoutée au secteur», a déclaré le ministre, en marge de sa visite au Monastère de Notre Dame de l'Atlas.

 «Il est temps», a estimé le ministre, «de programmer des circuits touristiques à vocation cultuelle en mesure de mettre en avant la richesse de notre patrimoine et offrir, ainsi, un produit nouveau pour les touristes».

 Et d'ajouter : «L'Algérie dispose d'atouts appréciables qui lui permettent de devenir, d'ici quelques années, une destination phare pour les touristes étrangers».

 Estimant que le tourisme de masse «présente plus d'inconvénients que d'avantages», M. Benmessaoud s'est dit «favorable à un tourisme sélectif, écologique et en phase avec les particularités et les spécificités de la société algérienne».

 Interrogé sur les mesures prises pour encourager le tourisme interne, notamment en matière de tarification des hôtels et des lieux d'hébergement, le ministre a indiqué que les tarifs étaient déterminés par la loi de l'offre et de la demande, néanmoins, des «contrôles seront effectués au niveau de ces structures d'accueil pour prévenir d'éventuels abus en particulier au sein des établissements qui se sont engagés à appliquer des prix promotionnels au profit de certaines catégories».

 Le ministre avait visité, préalablement, deux structures hôtelières, l'une en projet, située dans la commune d'El-Hamdania (nord de Médéa), l'autre à Berrouaghia (est), où il a insisté sur l'impératif de «tout mettre en £uvre afin de doter la région de structures d'accueil de qualité et en mesure d'encourager la relance du tourisme au niveau local».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.