Actualité

Prés de 1970 ha de forêts ravagées par 678 incendies à travers le pays

Publié par Dknews le 09-07-2019, 18h53 | 11
|

La Direction générale des forêts (DGF) a enregistré la destruction de près de 1970 ha de forêts, à travers le pays suite à la déclaration de 678 incendies depuis le 1 juin dernier au 8 juillet courant.

"Quelque 678 incendies ont été signalés au 8 juillet courant, avec la destruction de 1970 ha de surfaces forestières", a indiqué le directeur général des forêts, Mahmoudi Ali, dans une déclaration à la presse, en marge de l’installation de la colonne mobile au niveau de la forêt "Daoula Kfafsa" de Chlef.

Le responsable a estimé que ce bilan est "lourd" en dépit du fait, a-t-il dit, qu’un taux de 50 % des surfaces détruites sont des maquis et des herbes sèches. "Il s’agit néanmoins d’un bilan appelé à la hausse", a-t-il observé.

Il a recommandé "la fédération des efforts de tous les partenaires concernés" dans la lutte contre les incendies afin éviter plus de pertes.

A noter qu'une campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts a été lancée le 1 er juin 2019.

En 2017, plus de 54.000 ha de végétations sont parties en fumée dans les incendies à échelle nationale, a déploré Mahmoudi Ali.

Il a, en outre, souligné "le caractère exceptionnel" de la campagne 2018, durant laquelle seulement une "surface de pas plus de 2.300 ha a été détruite par les feux".

Interrogé sur l’atelier de formation de formateurs de la Conservation des forêts à l’enquête sur les causes des incendies de forêts, organisé dernièrement à Batna, en collaboration avec l’ambassade du Japon en Algérie et l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), M. Mahmoudi a indiqué que cet atelier "va se poursuivre, en vue de contribuer, à l’avenir, dans l’approfondissement de l’enquête sur les causes des feux pour les prévenir et se préparer à mieux les affronter".

S’exprimant sur les importantes surfaces de récoltes agricoles détruites par les feux durant la présente campagne, le Directeur général des forêts les a imputé au "non respect, par les agriculteurs, des règles de sécurité et de prévention" prescrites en la matière.

Le DGF est, par ailleurs, attendu à Oued Lekseb pour une inspection des pertes causées par les incendies, dernièrement, dans cette région, avant de visiter une pépinière, puis le siège du département des forêts de Ténés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.