Régions

Journées «portes ouvertes» sur la Gendarmerie nationale à Blida : Affluence considérable de citoyens

Publié par Dk News le 10-07-2019, 14h21 | 8
|

Une affluence considérable de citoyens a marqué l’ouverture, mardi à Blida, des Journées «portes ouvertes» sur le corps de la Gendarmerie nationale (GN).

La manifestation, abritée par le Centre d’information territoriale de l’Armée nationale populaire (ANP) et la place de la «liberté», du centre-ville de Blida, a attiré un grand nombre de citoyens, des jeunes notamment, venus s’enquérir des conditions et critères d’enrôlement dans ce corps d'arme.

A l'ouverture de ces journées, de deux jours, le Commandant du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Blida, Colonel Zeroual Mokhtar, a mis l'accent sur la contribution du «facteur humain, doté de hautes compétences et d’un savoir-faire technologique, dans le couronnement des efforts de développement des unités de la GN, (ayant) un succès retentissant», a-t-il dit.

Dans son intervention, en présence du wali Youcef Chorfa, le Colonel Zeroual, a précisé que cette manifestation, «se veut une évaluation des réalisations du corps de la Gendarmerie nationale, considéré comme partie intégrante de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, et du niveau de consécration des objectifs fixés par le commandement, dans le cadre des orientations données par le Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), relatives à l’exploitation des compétences humaines, matérielles et techniques au service du citoyen et de la patrie», a-t-il soutenu.

Le colonel Zeroual a également insisté sur le caractère «constitutionnel» de ce corps qui active, a-t-il dit, dans le cadre d’un «système sécuritaire qui veille à l’application et au respect des Lois de la République, à travers une couverture de tout le territoire national, réalisée par des hommes compétents et professionnels». Il a cité à titre d'exemple de ce professionnalisme, les «résultats probants réalisés sur le terrain en matière de préservation de la sécurité et de l’ordre public, mais aussi de la protection des citoyens et de leurs biens, et la lutte contre le crime sous toutes ses formes».

Aussi, un appel a été lancé aux citoyens, à travers une déclaration à la presse, en vue de «soutenir les efforts des unités de la GN, pour préserver la paix et la stabilité dans notre pays, parallèlement à la lutte contre toutes les formes de criminalité». Il a , en outre, appelé à «dynamiser l'action de proximité pour établir la confiance entre le citoyen et la Gendarmerie nationale», avant de rendre hommage aux chouravas de la Guerre de libération nationale et du devoir national.

A son tour, le Lieutenant Meriem Medioni, chargée de la communication et des relations générales auprès du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Blida, a déclaré que l’objectif de ces portes ouvertes, organisées sous le signe «la préservation de la sécurité et l’ordre public tributaires d’une contribution du citoyen, comme partenaire essentiel dans l’équation sécuritaire», est de renforcer la relation entre le citoyen et le corps de la GN, pour , a-t-elle dit, l’ «ancrage d’une culture sécuritaire dans notre société».

Un hommage a été rendu, à l’occasion, à la famille du Chahin «Birmane Abdelkader» et au moudjahid Slimane Mahfoud, outre la distinction d’un nombre d’enfants de gendarmes lauréats aux examens scolaires.

Des fauteuils roulants ont été, aussi, attribués à des enfants aux besoins spécifiques.

Différents stands d’expositions relatifs, entre autres, à la police technique et scientifique, la police judiciaire, la sécurité routière ont été ouverts, à l’occasion, au profit du public, également, convié à suivre, au niveau de la place de la liberté, de nombreuses exhibitions sportives, de self défense et de combat, exécutées avec brio par des éléments de la gendarmerie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.