Société

Dilapidation du foncier forestier: Une moyenne de 3000 affaires/an devant la justice

Publié par Dk News le 10-07-2019, 14h39 | 5
|

Une moyenne de 3000 affaires relatives à la dilapidation du foncier forestier sont portées annuellement devant la justice à l’échelle nationale, a révélé mardi à Chlef le directeur général des Forêts, Mahmoudi Ali.

 «Ce phénomène est particulièrement patent dans les régions du littoral», a souligné M. Mahmoudi en réponse à des questions des journalistes à propos de la dilapidation du foncier forestier, faisant part d'une «moyenne de 3000 affaires/an portées devant la justice», qui a statué, dans une majorité d’entre elles (affaires), en «faveur de la Direction générale des forêts (DGF)», a-t-il assuré.

Il a, à ce titre, recommandé de «sensibiliser et d’ancrer chez les citoyens une culture de non agression et de persévération de l’espace forestier», tout en affirmant la «disponibilité, en toutes circonstances, des agents des forêts à protéger la ressource forestière».

Sur un autre plan, le DGF a fait part du reboisement d’une superficie globale de 880.000 ha, dans le cadre du Plan national de reboisement mis en £uvre entre 2000 et 2018, dans l'attente de l’affectation d’autres programmes à cette opération, à l’avenir, a-t-il signalé.

Il a aussi souligné l’importance des décisions prises lors du conseil interministériel relatives au renforcement des capacités opérationnelles des services de la Protection civile et de la Direction générale des Forêts, concernant les feux de forêt.

M.Mahmoudi a annoncé, à ce titre, la mise en service attendue pour «les prochains mois» de 10 nouvelles colonnes mobiles, qui s’ajouteront à une dizaine d’autres actuellement opérationnelles à travers le pays.

Le directeur général des forêts est arrivé dans la matinée à Chlef, où il a procédé à l’installation de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêts, devant assurer la couverture de trois wilayas (Chlef, Tipasa et Tissemssilt).

Il s’est ensuite rendu au département des forêts de Ténés, avant une inspection des dégâts occasionnés par les feux dans la région côtière de Oued L'kseb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.