Santé

Hépatite B : les parents méfiants envers la vaccination

Publié par Dk News le 10-07-2019, 14h57 | 27
|

Les parents se méfient de plus en plus du vaccin contre l'hépatite B, selon les résultats d'une enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

En France, les enfants ne sont pas tous vaccinés contre l'hépatite B, selon les résultats d'une enquête parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Pourtant la vaccination est le seul moyen efficace de se protéger contre le virus de l'hépatite B.

Les chercheurs ont réalisé une enquête en ligne et interrogé 5922 personnes entre 2012 et 2014. Les parents d'au moins un enfant de 1 à 16 ans ont été questionnés sur les vaccins de chacun de leurs enfants.

"L'objectif était de déterminer les attitudes et déterminants psychosociaux de la vaccination contre l'hépatite B chez les parents d'enfants de 1 à 16 ans", expliquent les auteurs de l'étude.

Les résultats de l'enquête révèlent que 42,4% des parents ont déclaré que tous leurs enfants étaient vaccinés contre l'hépatite B . 31,3% des sondés ont affirmé qu'au moins l'un des enfants n'était pas vacciné. 26,4% ont avoué qu'ils n'étaient pas certains de la vaccination de tous leurs enfants.

46,8% des parents qui n'avaient pas fait vacciner tous leurs enfants ont déclaré qu'ils étaient méfiants vis-à-vis de la vaccination, 36% y étaient opposés et seulement 17,2% suivraient les recommandations médicales de leur médecin. La vaccination contre l'hépatite B est recommandée depuis 1994 chez tous les nourrissons et en rattrapage chez les adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans révolus.

"En France, on observe depuis la fin des années 1990 une méfiance de la population vis-à-vis du vaccin contre l'hépatite B", expliquent les responsables de l'étude. "Elle est en partie la conséquence des polémiques sur la survenue de sclérose en plaques (SEP) chez les adolescents vaccinés".

La France ne serait pas le seul pays touchés par cette crise de la vaccination. Le Centre européen de prévention des maladies (ECDC) a annoncé qu'en Europe, cette pathologie progresse. 10 millions de personnes sont touchés par l'hépatite B ou C, mais la majorité d'entre eux ignorent qu'ils sont infectés par cette pathologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.