Pétrolier iranien saisi: Rohani dénonce un acte de «piraterie» et avertit Londres

Publié par Dk News le 10-07-2019, 15h36 | 9

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé, mercredi, que la saisie d'un pétrolier iranien par la Grande Bretagne au large de Gibraltar était «un acte insensé», soulignant que Londres doit mesurer les «conséquences» de cette décision qu'il a qualifiée de «piraterie», ont rapporté des médias locaux.

S'exprimant lors d'un Conseil des ministres, M.Rohani a dénoncé l'arraisonnement du pétrolier iranien Grace 1 par la Grande Bretagne au large de Gibraltar, affirmant que la saisie du supertanker était «un acte insensé», a indiqué l'agence de presse iranienne Irna.

 «Nous devons tous faire en sorte d'assurer la pleine sécurité des routes maritimes à l'échelle mondiale», a ajouté le président iranien, soutenant que «le Royaume-Uni avait commis un acte de piraterie au mépris total du droit international de la mer».

 Le navire Grace 1 a été arraisonné jeudi dernier au large du territoire de Gibraltar, à l'extrême sud de l'Espagne, à la suite d'une opération menée par les forces navales de la Grande Bretagne.

Selon les autorités de Gibraltar, l'interception du navire a eu lieu dans les eaux territoriales britanniques, mais dans une zone revendiquée par l'Espagne qui considère Gibraltar comme partie intégrante de son territoire. Les autorités de Gibraltar ont soupçonné que la cargaison était destinée à la Syrie, «en violation» des sanctions de l'Union européenne, alors que Téhéran a précisé que le navire qui transportait 2 millions de barils n'était pas destiné à acheminer du brut iranien en Syrie.

A ce propos, le président Rohani a averti le Royaume-Uni d'être «l'initiateur de l'insécurité» qui «en verra les conséquences».