La plate-forme du forum national pour le dialogue, une feuille de route réaliste pour surmonter la crise

Publié par dknews le 10-07-2019, 16h03 | 14

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a estimé, mardi, que la plate-forme sanctionnant les travaux du Forum national pour le dialogue, tenu samedi dernier à Alger, représentait "une feuille de route collective, concrète et réaliste de sortie de crise".

La plate-forme de ce forum "représente une feuille de route collective, concrète et réaliste à même de surmonter la crise et impute une grande responsabilité au pouvoir effectif en vue de l'aborder de manière positive pour éviter de subir le même sort de la plate-forme de Mazafran", indique le MSP dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion de son bureau exécutif.

Le parti du MSP a salué le Forum national pour le dialogue, pour "la plate-forme globale qui a sanctionné ses travaux, la qualité exceptionnelle des participants et l'aptitude des partis politiques, des personnalités et des organisations de la société civile à dialoguer, à se concerter et à aboutir à un consensus".

La formation politique a appelé, par ailleurs, à "la conjugaison des efforts pour le retour au processus électoral transparent dans des délais raisonnables, et ce conformément aux revendications du peuple relatives au départ des symboles du régime politique".

Pou rappel, la plate-forme adoptée par les participants au forum national pour le dialogue appelle à la réalisation des revendications légitimes du peuple et à la consécration de sa souveraineté dans le cadre de plusieurs principes, dont "l'adoption d'une solution dans le cadre de la Constitution et répondant aux exigences d'un règlement politique", tout en affirmant que "le dialogue souverain est la seule voie pour surmonter la crise".

La plate-forme a plaidé, en outre, pour "une élection libre et régulière, étant la seule voie pour accéder au Pouvoir", tout en "refusant toutes formes de despotisme et de pouvoir absolu".

Il s'agit également de la constitution d’une instance de gestion de ce dialogue, composée de personnalités nationales consensuelles connues pour leur honnêteté, crédibilité et compétence scientifique.

La plate-forme a suggéré, également, la création "d’une instance nationale pour l’organisation et la supervision de l'élection présidentielle, et ce dans le cadre d’un accord politique adopté à travers un dialogue national souverain, ayant pour mission la supervision de toutes les étapes du processus électoral".