Monde

Iran - Etats-Unis: L'Iran reste ouvert à la diplomatie sur le dossier nucléaire

Publié par Dk News le 10-07-2019, 16h06 | 14
|

L'Iran maintient son engagement à respecter l'accord de 2015 sur le nucléaire, intitulé officiellement Plan d'action global conjoint (PAGC), mais défendra en même temps ses droits, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi.

L'Iran «gardera la porte ouverte à la diplomatie et au dialogue sur son dossier nucléaire», a indiqué M.

Moussavi, cité par Press TV.

«Téhéran ne cherche pas à exacerber les tensions sur son dossier nucléaire, a-t-il affirmé, ajoutant que les pays européens devraient s'attaquer à «la cause profonde des tensions» s'ils cherchent vraiment à calmer la situation.

«Le retrait illégal et unilatéral de l'accord nucléaire suivi de sanctions importantes est un exemple des mesures américaines visant l'Iran, qui constituent des actes de guerre économiques», a ajouté M. Moussavi.

L'Iran a annoncé lundi qu'il avait élevé le niveau de pureté de son uranium enrichi à au moins 4,5%, contre 3,67% auparavant, ce dernier seuil étant la limite fixée par le PAGC.

 L'étape suivante pour Téhéran est de chercher à produire de l'uranium enrichi à 20%, à moins que les pays signataires de l'accord de 2015 ne l'aident à profiter des retombées économiques prévues par cet accord, a déclaré lundi Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Téhéran a récemment annoncé qu'elle ne respecterait plus certains de ses engagements pris dans le cadre de cet accord, à moins que les parties prenantes ne recourent à des mesures «pratiques et concrètes» pour contrer les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis à Téhéran après le retrait unilatéral de Washington de ce pacte en mai 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.