Théâtre La créativité théâtrale pour enfants en plein essor à Oran

Publié par Dk News le 10-07-2019, 16h24 | 25

La créativité théâtrale pour enfants connaît un   bel essor à Oran, en témoigne l'affluence croissante du public aux   représentations données au Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula"   (TRO).

Ce regain d'intérêt s'explique notamment par "l'amélioration qualitative   du contenu des pièces proposées au jeune public", a indiqué le directeur du   TRO, Mourad Senouci, saluant dans ce sens l'investissement consenti par sa   structure culturelle et les troupes artistiques locales.

Il a évoqué, à titre d'exemple, l'engouement suscité chez les petits lors   de chaque édition de la manifestation "Vacances au théâtre" qu'organise son   établissement durant les périodes de repos scolaire.  "Un bon spectacle est celui qui interpelle l'intelligence de l'enfant", a   observé M. Senouci, également dramaturge comptant de nombreux contes pour   enfants dans sa bibliographie.  Dans ce contexte, le TRO est doté, à l'instar des autres théâtres du pays,   d'une Commission qualité qui veille au bon choix du texte tout en évaluant   sa rentabilité en tant que projet théâtral.  Composée d'enseignants universitaires en arts dramatiques et de comédiens,   la Commission en question donne son avis "en toute objectivité", sachant   que ses membres n'ont au départ aucune connaissance du nom de l'auteur du   texte suggéré, a expliqué le directeur du TRO.  Dans la catégorie enfance, les critères qui s'imposent reposent   essentiellement sur le caractère "plaisant" du contenu qui doit être   "porteur de sens" et de "message d'intérêt culturel et pédagogique", a-t-il   soutenu.

"Le texte doit, toutefois, répondre aux critères de la dramaturgie et ne   jamais être infantilisant, interpellant plutôt l'intelligence des enfants",   a fait valoir M. Senouci.  L'étape suivante de la démarche qualitative a trait, quant à elle, au   choix du metteur en scène qui s'effectue généralement en tenant compte de   son expérience dans le domaine spécifique du texte, comme il fut fait pour   le spectacle de marionnettes "Pinocchio" monté avec brio par Kada   Bensemicha.  Depuis la générale donnée en octobre 2018 sur la scène du TRO, "Pinocchio"   continue d'afficher complet à chaque représentation, si bien qu'il a été   sélectionné pour la cérémonie d'ouverture du dernier Festival culturel   national de marionnettes d'Aïn Témouchent (31 mars-4 avril 2019).

Les recettes engrangées au fil des séances permettent d'affirmer que cette   pièce pour enfants est "rentrée dans ses frais de production", s'est   félicité le responsable du TRO, estimant que "la performance financière   encourage la mise en place d'un nouveau plan d'action visant à élargir   davantage la diffusion".  L'idée, a-t-il précisé, consiste en la programmation de tournées dans les   zones rurales, là où les activités théâtrales sont rares, voire absentes,   afin de faire bénéficier un maximum d'enfants avec accès gratuit au monde   merveilleux de l'imaginaire.

S'agissant des prochaines créations, le choix du TRO est déjà fixé sur   quatre oeuvres dont l'inscription entre dans le cadre du plan de production   de l'année en cours.  Deux numéros de marionnettes, une pièce de théâtre et un spectacle de rue   sont ainsi en voie de montage pour être à l'affiche du TRO dès le mois de   septembre prochain.

Une de ces oeuvres est adaptée de "Qum qum, mared el-koutoub" qui a valu à   son auteur, l'algérien Youcef Baaloudj, le Prix du meilleur texte pour   enfants de l'année 2018, décerné par l’Instance arabe du théâtre   (Sharjah/Emirats arabes unis), rappelle-t-on.