Culture

Constantine : Vernissage de l'exposition'' La culture assaillie'' au palais d'Ahmed Bey

Publié par Dk News le 12-07-2019, 14h50 | 10
|

Le musée public national des arts et des   expressions culturelles traditionnelles «Palais Ahmed Bey» a abrité   mercredi soir le vernissage de l'exposition photo ''La culture assaillie,   le patrimoine culturel au c£ur des conflits armés'', en présence de le   l'ambassadeur des Pays-Bas en Algérie, Robert Van Embden et de la ministre   de la Culture, Meriem Merdaci. 

Organisée par l'ambassade des Pays-Bas en Algérie en collaboration avec le   musée public national des arts et des expressions culturelles   traditionnelles, l'exposition met en avant une vingtaine de photographies   prises aux quatre coins du monde et réunies par la commission nationale de   l'Unesco aux Pays-Bas pour illustrer des cas marquants de sites   archéologiques meurtris par la guerre. 
Des manuscrits de Tombouctou carbonisés en 2013 par les extrémistes   religieux au Mali à la destruction totale de la ville Belge d'Ypres durant   la première guerre mondiale en passant par les dommages subis plus   récemment par la Grande mosquée d'Alep ou encore le pillage du Musée   national d'Irak à Bagdad après l'invasion américaine, cette exposition a   permis aux nombreux invités du Palais Ahmed Bey de revenir en image sur   près d'un siècle de guerre et de conflits armés durant lesquels des trésors   inestimables , quintessence même de l'humanité , ont été saccagés ou   réduits à néant par le fanatisme et l'inintelligence . 
Dans son allocution inaugurale, l'ambassadeur des Pays-Bas,Robert Van   Embden a souligné que même si cette exposition met en avant des exemples   abominables de destruction, de pillage et de trafic du patrimoine culturel,   elle apporte également des témoignages d'espoir en mettant l'accent sur la   résilience des sociétés affectées et leurs efforts pour restaurer et   sauvegarder le patrimoine à l'exemple de la restauration du vieux pont   ottoman de la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine après que ce dernier   fut complètement détruit durant la guerre des Balkans. 
'Ce pont datant du XVème siècle est devenu aujourd'hui le symbole de la   réconciliation et du multiculturalisme, et c'est précisément dans ce   contexte là que je tiens à saluer l'initiative de l'Algérie à faire   inscrire à l'agenda des Nations unies le 16 mai comme la journée   internationale du vivre ensemble, une notion indispensable à la sauvegarde   du patrimoine culturel'', a soutenu le diplomate néerlandais. 
Robert Van Embden a par ailleurs relevé que le but de cette exposition   photo est de ''sensibiliser les académiciens, les décideurs , les   professionnels du patrimoine mais également le large public sur la   nécessité de travailler tous ensemble à la protection du patrimoine   culturel , des musées et autres archives qui constituent la mémoire du   monde''. 
Cette exposition se poursuivra  jusqu'au 10 aout prochain. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.