Inspection: La situation du secteur de l’emploi dans la wilaya de Tiaret est positive

Publié par Dk News le 12-07-2019, 15h28 | 23

Les membres de la commission du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ont affirmé, jeudi à Tiaret, que la situation du secteur du travail dans la wilaya est positive grâce à la coopération et la coordination avec les autorités locales.

L’inspecteur général du travail au ministère et chef de la délégation, Akli Berkati, a souligné que la situation du secteur du travail dans la wilaya de Tiaret «est positive» eu égard au taux de chômage estimé à 9,25 % qui est inférieur à la moyenne au niveau national qui est de 11 %.

Le même responsable a appelé à fournir plus d’efforts dans le cadre de la coopération et de la concertation entre secteurs en incitant des fonctionnaires et responsables locaux à entreprendre des initiatives suivant les moyens disponibles, déclarant que la coordination entre différentes instances est «importante» en matière de sensibilisation et de contrôle pour réaliser des résultats positifs, surtout par la création de nouvelles entreprises et le renforcement du tissu industriel de la wilaya à même de contribuer à l'emploi.

Il a également mis l'accent sur l’implication des médias et l’exploitation de l’informatique dans cette opération pour être plus efficace.

La wilaya de Tiaret, à l’instar des autres wilayas du pays, présente des lacunes devant être traitées, comme la réticence à l’entreprenariat en se dirigeant vers l'emploi salarié qui constitue un lourd fardeau pour les instances.

D'autre part, le même responsable a indiqué que les procédures de préparation de la nouvelle loi sur le travail sont en cours, annonçant le renforcement de divers organes exerçant dans la fonction publique par des moyens matériels en vue d'améliorer les performances.

S’agissant des préoccupations des travailleurs de l’usine automobile «Tahkout» et du groupe Haddad des travaux publics, il a affirmé l’accompagnement de ces entreprises en vue de préserver les postes d’emploi et les droits des travailleurs. Pour sa part, la directrice de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), Samira Djaider, a insisté sur l'intérêt à accorder à la carte des activités qui détermineront les besoins de chaque région au marché du travail et faciliteront l’orientation des jeunes chômeurs vers des postes d’emploi adaptés à leurs potentialités.

Le Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des non salariés (CASNOS), Youcef Achek, a mis l’accent sur l'impératif, pour le fonctionnaire au niveau local, de faire preuve de patience et de persévérance en vue de présenter un bon service au citoyen, réduire les problèmes qui portent généralement sur le manque d'informations et l’orientation.

Au sujet de l’extension du siège de l’Office national d'appareillages et accessoires pour handicapés (ONAAPH), le directeur général de l’ONAAPH, Faycal Ouagnouni, a annoncé que ce problème a été exposé au wali de Tiaret, Abdeslam Bentouati qui a exprimé sa disposition à fournir un siège adapté à ce centre. L’ONAAPH a créé 29 ateliers d’appareils auditifs dont celui de Tiaret pour rapprocher ce service des sourds et leur épargner le déplacement à d’autres wilayas, a-t-il fait savoir, soulignant que la formation des généralistes est en cours dans ce domaine.

La wilaya de Tiaret a enregistré 20.000 demandes d’emploi, 6.000 offres, a réussi à placer 2.800 dans des postes classiques au premier semestre de 2019 et signé 83 contrats de travail aidés (CTA), a indiqué le directeur de l’agence de wilaya d’emploi, Mokhtar Zergani.

Le programme de la visite de la délégation ministérielle dans la wilaya de Tiaret a comporté l’inspection de l'annexe de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), l’inspection de wilaya du travail, l’agence de wilaya de l’emploi, l’agence de wilaya de la Caisse nationale de retraite (CNR) et l’agence de wilaya de la CASNOS où une réunion a été tenue avec les cadres du secteur du travail.