Villes: Ali Hammam ordonne l’accélération des travaux des stations de traitement d’eau de Cheiba et Mexa

Publié par Dk News le 13-07-2019, 14h55 | 26

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam, a instruit jeudi à El Tarf les responsables concernées à l’effet d’accélérer les travaux de réhabilitation partielle des stations de traitement d’eau de Cheiba (Annaba) et Mexa.

«Il est primordial de faire avancer le chantier et d’améliorer le fonctionnement de la station de traitement d’eau de Cheiba pour satisfaire les besoins des populations des deux wilayas», a précisé le ministre en marge de l’inspection de la station de pompage et de traitement de Mexa, relevant du chef lieu de wilaya.
Les responsables concernés se sont engagés à achever les travaux «avant la fête de l’Aid El Adha», ce qui permettra, a-t-on assuré, de passer d’une dotation quotidienne de 150.000 m3 à 165.000 m3.
De cette quantité d’eau, 120.000 m3/jour seront acheminés pour alimenter la ville d’Annaba et le reste desservira la wilaya d’El Tarf, selon les explications fournies.
Les travaux de réhabilitation partielle de la station de traitement Mexa, qui ont nécessité un investissement global de plus de 150 millions de dinars, se poursuivent à un taux avoisinant les 10%, alors que ceux portant réhabilitation de la station de pompage de Mexa, qui a mobilisé près de 400 millions de dinars, ont atteint un taux d’avancement de 90%, a-t-on signalé. Le ministre a également instruit les responsables du secteur à £uvrer pour le maintien du niveau de remplissage du réservoir de Mexa à un taux de 85% afin d’assurer «une distribution gravitaire» vers la ville d’El Kala, ainsi que toutes les communes alimentées par cette conduite d’eau. A l’occasion, un exposé sur les travaux engagés pour la réhabilitation des forages relevant du champ de captage de Boutheldja et ceux relatifs à la rénovation de la conduite et la réhabilitation de la station de pompage pour mettre en service le dédoublement de la conduite H’Nichet a été présenté au ministre. Ce projet, dont le taux de réalisation et de 90%, porte, a-t-on noté, sur la pose de fontes sur 22 km pour un montant de près de trois milliards de dinars et permet, une fois opérationnel, à l’élimination aux déperditions d’eau estimées à 30.000 m3/jour, en plus de la sécurisation de la dotation de cette denrée vitale en eau. Le ministre qui a, par ailleurs, rencontré les cadres de son secteur au niveau du siège de la wilaya, a notamment indiqué que la wilaya d’El Tarf a bénéficié, au titre du FNE (fonds national de l'eau) de trois projets, deux portant sur la rénovation de la conduite Mexa /El Kala, sur une distance 10 km, et un autre Bourdim/El Tarf sur 3,5 km, ainsi qu’un projet de raccordement d’un nouveau forage sur 7 km, pour un montant de 450 millions de dinars.
Le ministre des Ressources en eau qui a souligné que les entreprises défaillantes verront leurs contrats résiliés, a insisté sur la coordination entre les services concernés, ainsi que la multiplication des efforts pour répondre aux préoccupations des citoyens, notamment celles liées à une alimentation régulière et équitable de l’eau potable.