Etats-Unis: La tempête tropicale «Barry», s'approche des côtes de la Louisiane

Publié par Dk News le 13-07-2019, 15h30 | 12

La tempête tropicale «Barry», qui devrait atteindre bientôt la puissance d'ouragan, s'approchait vendredi des côtes de la Louisiane (centre-sud des Etats-Unis) où il devrait déverser des trombes d'eau potentiellement dévastatrices qui pourraient déclencher de graves inondations dans la Nouvelle-Orléans.

La tempête devant s'abattre sur les côtes samedi en tant que premier ouragan de la saison, les troupes de la Garde nationale et les équipes de secours ont été déployées autour de l'Etat avec des canots de sauvetage et des hélicoptères.

Selon les prévisionnistes, cités par des médias, Barry pourrait déverser 25 à 50 centimètres de pluie dimanche sur une bande de Louisiane englobant les villes de la Nouvelle-Orléans et de Baton Rouge, ainsi que le sud-ouest du Mississippi.

 Certaines routes basses près de la côte étaient déjà recouvertes d'eau vendredi matin alors que la marée montait et que la tempête poussait les eaux du golfe du Mexique. Barry devrait atteindre les côtes avec la puissance d'un ouragan faible, dépassant à peine le seuil de vitesse du vent de 119 km/h, mais les autorités ont appelé la population à la vigilance.

«Personne ne devrait prendre cette tempête à la légère juste parce qu'elle est supposée être de la catégorie 1 quand elle touchera la terre», a déclaré le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, cité par des médias, prévenant que «le danger réel dans cette tempête n'a jamais été le vent.

Il a toujours été question de pluie».

 Les averses de Barry pourraient constituer un test sérieux aux améliorations apportées aux défenses anti-inondations de la Nouvelle-Orléans depuis que la ville avait été dévastée par l'ouragan Katrina en 2005.

Des ordres d'évacuation ont été émis pour la presqu'île au sud de La Nouvelle-Orléans et «plus de 300 bus sont prêts à amener les gens dans des abris», a indiqué M. Edwards.

Le gouverneur a appelé les habitants à utiliser ces bus, car «la majorité des morts ces dernières années étaient des automobilistes qui roulaient dans l'eau» et avaient été emportés par le courant.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi l'Etat en «situation d'urgence», permettant aux agences fédérales de participer aux secours.